Nouveau look pour un nouveau blog

Le 30 sept. 2015


Nouveau départ. Nouveau design. Nouveaux articles. Toujours la même Miko. Entre besoin de changer et envie d'évoluer, je vous présente aujourd'hui la version optimisée du blog.

À la base, je ne comptais « que » ranger un peu l'ancien blog et revoir les catégories que je ne trouvais pas fonctionnelles. Une réflexion en amenant une autre, mon esprit est parti dans une toute autre direction.De deux choses l'une : je me suis rendue compte que j'arrivais à la limite de ma plateforme et une mise au point entre Miko et moi s'imposait. Quitte à recommencer tout le blog ailleurs, tant qu'à le faire le point de mes attentes de blogueuses.

Faire le point sur la situation : prendre du recul

Mes plus gros doutes se portent toujours sur le contenu des articles. Je voue mes articles à la théorie cosmétique, la pratique du maquillage et aux astuces quotidiennes. Je fais des futilités féminines mais principaux sujets avec un seul but : démystifier. Mon objectif de base était simple : répondre aux questions du monde de la beauté pour simplifier le quotidien des femmes. J'avais l'ambition de rendre le maquillage facile et accessible pour toutes.

Après un an, je me suis posée des questions. Est-ce que ça plait? Je voyais les blopines autour de moi évoluer, monter, progresser, agrandir leur communauté et j'avais l'impression de tourner au ralenti. Je me suis longtemps demandée si je devais arrêter mes tirades pour passer à autre chose de plus attrayant dans le monde du blogging.

J'ai résolu ces questions assez naturellement. En relisant mes articles uns par uns, je me suis rendue compte que reprendre les bases du maquillage pour conseiller les gens, c'était vraiment ce que j'aimais écrire et c'est la dimension que je vous donner à mon blog.



Le changement rythme t-il avec évolution?

Oui mais. Il y avait quand même un hic. D'accord, donner des astuces c'est mon truc. Mais il manquait quelque chose. Un blog sans blogueuse n'est pas un blog. Par définition. Je suis d'un naturel très spontanée dans la vie, je parle comme ça vient ça et selon ce qui me passe par la tête. Avec Miko, je bridais un peu cette envie de vous parler plus simplement au profit de la recherche d'une certaine crédibilité d'aborder des sujets théoriques.

À maintes reprises j'ai eu envie d'aborder des sujets plus légers, plus personnels, plus ponctuels. Je m'autocensurais, si puis dire, car je ne voulais pas m'éloigner de ma ligne éditoriale. Je n'arrêtais pas de me dire que, de toute façon, ce que je faisais de mes week-end n'allait pas vous intéresser.

Blogguer sous couverture n'aidait pas vraiment. Lors des premières heures du blog, je ne voulais pas transparaître dans mes articles et laisser Miko faire tout le travail. Utopie de mes débuts. je me suis sincèrement rendue compte que Miko n'aurait pas réellement d’identité tant que je la distancierais de ma personnalité. L'envie était là pourtant. Envie de me dévoiler, envie de me rapprocher, envie de partager plus simplement et surtout envie que Miko et moi ne soyons qu'une personne.


Et les articles dans tout ça ?

Moi la première, je cherche assez souvent à « connaître » la bloggeuse que je lis. Inconsciemment, je mettais en place un schéma auquel personnellement je n’adhérais pas sur les autres blogs. Je peux comprendre que les articles puisse paraître froids au premier abord. Et je ne voulais pas que Miko soit rattachée à cette image. Car Miko elle est fun!

Je ne voulais pas mélanger mes articles beauté du reste, puisque c'est quand même mon cœur de métier et que j'ai envie de le mettre en avant. Une idée m'ait alors venu. Pourquoi ne pas ouvrir une nouvelle catégorie et écrire des articles annexes ? Je ne voulais pas me priver d'écrire sur d'autres thématiques qui me correspondent toutes autant. Je me suis dit que cela serait une bonne occasion pour vous de me découvrir un peu plus en tant que personne et moins à travers mon fidèle avatar. J'y voyais aussi un moyen de dynamiser le contenu entre des sujets détaillés et approfondis et des articles plus léger et visuel.

Que va t-il se passer concrètement ? Vous retrouvez toujours mes dissertation sur la beauté, toujours le mercredi à 10h30. À la différence près que je vais optimiser la chose. C'est à dire que je me suis mis une limite en terme de longueur. Plus d'articles à rallonge. Celui-ci ne compte pas, évidemment, j'ai plein de choses à vous dire ! Disons que j'ai aussi compris, toujours relisant les anciens articles, que ça pouvait être lourd...



Naguère, dans mon esprit idyllique de blogueuse débutante, je pensais que la longueur n’était pas une contrainte si l’article tendait à être complet. Je voulais faciliter l'accès à l'information et condenser tout dans un article. Noble cause je sais, mais pas moins indigeste. C'était avant que je doivent moi même relire tous mes articles pour les corriger !

Ça me fait bien plus de matériel avec lequel travailler de cette manière, et surtout je peux aller très en détail avec des articles de niche qui se complètent les uns avec les autres. En me focalisant sur un sujet précis, je ne perds pas en de qualité, c'est toujours aussi complet, et je gagne en pertinence. Espérons !

Et le dimanche, certains dimanche du moins, ma vie n'est pas assez trépidante pour avoir une aventure dominicale hebdomadaire à vous conter, vous retrouvez des articles humeurs, lifestyle, des reportages photos, des tag, des vlogs (je me suis découverte une passion pour le vlogging à Disney). De mes réflexions philosophiques sur la beauté à mes escapades, de mes passions à mes envie de parler. Un contenu tout aussi aléatoire et authentique que ma petite personne.




Un projet pas si secret que ça

Que diantre ai-je fait de ces quatre mois et demi à travailler sur le blog. Premièrement j'ai relu tous les articles, chose que vous avez déjà dû comprendre à ce stade. Pourquoi ? Pour corriger les fautes déjà. J'ai la mauvaise habitude de publier sans me relire. Puis pour prendre toutes les photos manquantes et remplacer les anciennes de mauvaises qualité. Du 100% made in Miko. J'ai profité de reflex de ma mère, de mon mannequin en pied et de mon jardin, sans compter sur le soleil du Sud, pour vous offrir de nouveau visuel et ainsi rafraîchir certains articles.

117 articles, 260 pages et 775 photos plus tard, il a fallu mettre tout ça, individuellement et manuellement sur la nouvelle plateforme. Ce à quoi s'ajoute poster tous vos anciens commentaires, ça me faisait trop mal au cœur de les supprimer. Durant le processus, j'ai ajouté deux trois petites choses par ci par là dans les articles. Reformulés un peu mes effets de style alambiqués et organisé tout ça efficacement.

Et là viens l'éloge. L'éloge de Romy (My Berry Style), l'artiste qui fait tout le magnifique design que vous pouvez admirer. Pourquoi faire appel à une webmaster ? Pour la simple et bonne raison que je voulais un regard extérieur pour interpréter et croiser l'image que reflétait Miko et le cadre que je voulais lui donner. Seule une personne extérieure avait le recul nécessaire pour faire ça. J'ai essayé de faire les maquettes, mais je n'arrivais pas à me sortir de l'ancien design et j'avais peur de changer drastiquement l'allure du blog.

Au final, Romy a perçu à la perfection le caractère authentique, un peu victorien que j'avais en tête. Même esprit pour le logo, elle a su illustrer à la perfection l'incarnation de Miko et du blog qui ne font, au final qu'un. Je lui tire mon chapeau pour sa réactivité et son professionnalisme. Tout en prenant en compte ce qu'il me plaisait et la manière dont je voulais que le blog s'organise, elle a su vaincre les (trop) nombreux problèmes techniques lors de la mise en place du blog. C'était sans compter sur mon perfectionnisme et mes corrections incessantes. Tout bonnement merveilleuse, adorable et talentueuse !



Je finirais pas deux petits points. Vous avez sans doute remarqué que le blog a changé de nom. Ou plutôt, il a enfin un nom. « MikoMake », mon pseudo donc, n'était pas vraiment un nom de blog digne de ce nom. Je n'étais plus à un changement près. Dans la peau de Miko m'est venu instinctivement. Je compte les syllabes. C’est un rythme binaire symétrique. Parfait. Ce nom renvoi à plusieurs chose. Évidement, le fait vous vous plongez dans mon univers. La plupart des astuces que je partage sont des astuces que je découvre et expérimente dans mon quotidien. Toutes les techniques sont les miennes au quotidien. Ça fait aussi référence à la personnification de Miko qui agit sous mon égide et me met en scène plus que l'inverse. Enfin, entre autres, ça renvoi au monde de la beauté. Je trouvais ça aussi ironique, et par défaut comique. La dernière chose que vous voulez, c'est avoir ma peau. Elle est assez capricieuse et aime rimer avec « acné ».

Je ne vais pas vous mentir. Cela a été un projet de très longue haleine, que j'ai mené en coulisse tout en gérant de front le blog qui était toujours en ligne. Il a été compromis plus d'une fois, j'ai eu plus d'un problèmes et de grosses frayeurs vers la fin avec le nom de domaine. Cela étant, malgré les complications, votre soutien m'a accompagné du début jusqu'à la fin. Votre enthousiasme n'a pas terni, et cela m'a fait énormément chaud au cœur de voir que vous suiviez le projet avec attention. Que cela soit avec vos petits mots, vos encouragements, vos propositions d'aides et vos mains tendues : merci ! Pour vous et pour moi, ce blog est une nouvelle page à l'histoire de Miko. Je n'ai qu'une hâte, écrire ! Et comme dirait PlayMobil, en avant les histoires !

Sincèrement vôtre,
Miko.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi...

12 commentaires

  1. Longue vie à la nouvelle Miko ! J'adore cet article, plus personnel, qui montre le chemin parcouru ! Ton blog est superbe, vivement la suite !

    Estelle
    lamodeestunjeu.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'attendais ton commentaire avec impatience pour avoir ton avis sur la nouvelle formule du blog :D Je suis très contente qu'il te plaise. J'ai hâte d'écrire mes nouveaux articles et de les voir sur cette jolie plateforme !

      Supprimer
  2. Bravo ma belle pour ce nouveau blog tout beau tout neuf, il est vraiment très agréable je te félicite toi et MyBerryStyle! C'est toujours un plaisir de te lire, et j'ai plus que hâte de te découvrir autrement avec tes articles du dimanche :) je t'embrasse
    Marine alias Rose Dragée ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai également hâte d'écrire autre chose et de m'essayer à d'autres exercices. Je te remercie sincèrement pour ton soutien et avoir été présente pour ce grand jour qu'était la découverte du nouveau design <3

      Des gros bisous !

      Supprimer
  3. Ouiii, je suis heureuse que tu y sois venu à bout après tant de semaines ! ♥ C'est magnifique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi dont ! J'ai vraiment cru ne pas y arriver après le ralentissement du mois d'août, les soucis techniques lors du codage, le nom de domaine qui ne marchait pas et j'en passe. Mille mercis, je suis heureuse que ça te plaisir <3

      Supprimer
  4. C'est avec joie que je visite ce nouvel espace que je trouve (paradoxalement) plus intimiste et plus doux. J'aime la bannière et le nouveau nom du blog, j'aime ces changements positifs et enthousiastes, j'aime ce joli article qui prends le temps de nous expliquer et de nous éclairer sur ton parcours et ta réflexion , j'aime...TOUT ☺
    Bravo et continue ainsi c'est un vrai plaisir !! >3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhh, je me délecte à chaque fois de tes commentaires qui voient si justement ce que j'ai voulu transmettre ! Je suis vraiment très contente que tu trouves le blog plus doux et intimiste car c'est sincèrement cette dimension authentique que je voulais donner. Comme si vous étiez avec moi, dans mon coin beauté, et qu'on partagent et échangent simplement.

      Merci pour ta présence qui me fait chaud au coeur. J'avais envie de vous écrire comment je suis arrivée à ce projet et comment je l'avais mené. Ça me semblait nécessaire pour que vous puissiez comprendre ma dynamique et ce qui anime le blog.

      De trés trés grands mercis à toi <3

      Supprimer
  5. Ha tu es de retour ♡.♡

    J'avais hâte de te revoir et de lire tes aventures. De revenir dans ton petit univers. Et du coup de pouvoir te découvrir un peu plus.

    Bise ma belle et à très vite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, tu es trop gentille ! J'avais aussi hâte de m'y mettre et surtout de revenir encore plus motivée que jamais <3 Des bisous à toi aussi !

      Supprimer
  6. Je prends enfin le temps de te laisser un commentaire un peu plus digne : bravo pour ton nouveau blog, il est magnifique. Tous tes efforts ont fini par payer !
    C'est drôle on avait parlé de certaines choses à table à Disney. J'ai hâte de voir la tournure que va prendre ce blog et je suis heureuse que tu projettes de te dévoiler un peu plus.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Ça me fait très plaisir que tu prennes le temps de venir par ici <3

      Oui, j'ai beaucoup repensé à notre discussion et lorsque j'ai écris l'article, je l'avais en tête également ! C'est important d'avoir le point de vue des autres je trouve. L'envie est là en tout cas, j'espère avoir le temps de pouvoir écrire des choses plus personnelles, j'ai déjà quelques idées que je dois mettre en forme :P

      Supprimer