Ranger et trier son maquillage : organiser son coin beauté

Le 2 sept. 2015 , ,


Reprise ou rentrée, quoi qu’il en soit, l’été est fini et donner un petit air frais à sa collection de maquillage ne lui fera pas de mal. Qui sait, des merveilles s’y cachent peut être...

Pourquoi diantre ranger et trier son maquillage ?

J’en conviens, ce n’est pas l’activité la plus ludique et exaltante qu’il soit. À moins que vous soyez aussi tordue que moi et que vous aimez ranger. Pour les autres, il y a bien d’autres motivations à se plonger dans sa coiffeuse.
  1. FAIRE LE TRI, car vous ne voulez pas mettre des produits périmés sur votre visage. Ranger va vous permettre de vérifier que tous soient sains et hygiéniques. Cette petite inspection joue beaucoup dans la conservation de son maquillage.
  2. RENTABILISER SA COLLECTION, car vous ne voulez pas dépenser des sous pour rien. Acheter une crème sur un coup de cœur et la laisser dépérir au fond de votre tiroir n’est pas son meilleur usage. D’un point de vu financier, ranger son maquillage permet de faire rapidement l’inventaire des produits à finir pour ne pas les gâcher.
  3. GÉRER SON STOCK, car vous n’avez pas besoin cinq sérums. Quant on aime la beauté, on perd le compte de ses achats. En triant votre collection, vous allez l’organiser pour optimiser l’utilisation des produits. Vous verrez très rapidement ce que vous avez en double et ce qui vous manque pour acheter intelligemment et écologiquement.
Et car il y a fort à parier que vous allez retrouver des produits oubliés, cachés, perdus ou inconnus. Moralement parlant, c’est comme si vous rentrez d’une cession shopping puisque de nouveaux produits vont faire irruption sur vos étagères.



Quel endroit choisir pour organiser son coin beauté ?

La coiffeuse victorienne est une option, mais il en existe pleins d’autres. Le premier réflexe à avoir, pour converser sainement votre maquillage, est de sortir de la salle de bain. Le taux d’humidité y est bien trop élevé et fréquent pour la délicatesse de nos poudres. Elles se transformeraient bien trop vite en nid à bactérie. Assurez-vous également qu'aucun de vos animaux n'aiment trainer là où vous poserez votre meuble… je pense notamment aux chats !

La seconde chose à vérifier, c’est la luminosité. L’idéal est de placer votre coin beauté à proximité d’une source lumineuse naturelle. Une fenêtre donc. Cela augmentera la qualité de votre maquillage et vous évitera de ressortir orange car votre lampe vous a menti sur l’intensité de ce bronzer.

Faites cependant bien attention à une chose : le meuble qui va supporter le tout. Si vous optez pour l’option épurée et rangez tout dans des tiroirs, aucune réelle crainte à avoir. Par contre, si comme moi vous préférez l’option du meuble en verre ajouré à compartiments visibles, il est préférable de munir votre fenêtre d’un rideau. La chaleur ne fait pas bon ménage avec les cosmétiques. Elle développe les bactéries et décolore les pigments.

Personnellement, je préfère tout avoir à la vue. Cela me permet de visualiser en un rien de temps tout mon maquillage. Je n’ai pas à chercher un fard au fond d’un tiroir puisqu’ils sont tous à portée de vue. Cela a l’avantage de m’inciter à utiliser des produits qui restaient d’ordinaire au fond du tiroir, écartés par les habitudes de ma routine.


Comment trier son maquillage intelligemment ?

ÉTAPE 1 : CRÉER DES FAMILLES

Videz votre meuble et rassemblez tous vos trésors sur votre lit. Ne déprimez pas devant l’ampleur de la chose. Vous serez fière à la fin de la journée ! Une fois le volume visualisé, triez votre maquillage par catégorie. Faites des tas : rouges à lèvres, palettes, crayons pour les yeux, fonds de teint, poudres, …

Une fois que vous segmentez tout ça, prenez chaque tas individuellement et divisez le en trois familles :
PRODUITS QUOTIDIENS : ceux que vous utilisez tous les jours et qui vous sont indispensables. Ce tas devrait, en théorie, se composer de vos produits favoris comme le fond de teint, la poudre, le mascara, le blush et le correcteur. Ce sont eux qui forment votre routine beauté.
PRODUITS OCCASSIONNELS : vous ne vous servez pas vraiment de ces produits, vous avez d’ailleurs même oublié que vous en possédez certains
PRODUIT PÉRIMÉS : parfois, la date n’est pas explicitement mentionnée sur l’emballage et nous ne savons pas comment lire les dates de péremption de notre maquillage, il faut donc ruser pour déterminer si le produit est encore bons. Un article sur ce qu’il faut savoir de la péremption des cosmétiques est déjà en ligne si cela peut vous aider.


À partir de là, un quatrième tas va naturellement se créer avec le reste de votre collection. Ce sont les produits qui forment votre choix quotidien. Ce ne sont pas des produits que vous utilisez tous les jours mais très régulièrement, pour varier les plaisirs et les couleurs. Sans prendre trop de risque, ce tas devrait surtout concerner les fards à paupières et les rouges à lèvres.

Vous pouvez créer les familles que vous voulez. Celles-là sont celles qui marchent pour moi puisque je trouve que la fréquence d’utilisation est un critère pertinent qui oriente notre routine. Vous pouvez trier par couleurs, marques, styles ou n’importe quel autre critère qui marche pour vous. La méthode est là même.



ÉTAPE 2 : FAIRE UN CHOIX

Afin que ce tri ait une réelle efficacité, cette étape est primordiale. La question que l’on redoute toutes : je garde ou pas ? Cette question ne se pose pas vraiment pour le tas des produits quotidiens, qui, pour être optimisé, ne doit contenir aucun duplicata d’un même produit.

Prenez à présent la pile des produits occasionnels. Deux choix s’offrent à vous : soit vous vous en débarrassez car ils ne correspondent plus à vos attentes ou qualité en matière de maquillage, soit vous les gardez. Sait-on jamais ce que votre imagination vous réserve, ils peuvent toujours servir.

Enfin, observez la pile restante et triez tout ce que vous avez en double. Deux fards noirs peuvent toujours servir, mais choisissez-en puis mettez le second de côté. À ce stade, dans chaque catégorie de produit, vous devez vous retrouver avec trois tas qui hiérarchisent la priorité d’utilisation : les produits journaliers (utilisation quotidienne), les produits qui diversifient vos maquillages (utilisation fréquente) et les occasionnels (utilisation rare).

Inutile de préciser que la pile des produits périmés ne regagnera pas vos étagères… L’efficience est le maître mot de ce rangement.


Comment organiser son maquillage efficacement ?

ÉTAPE 3 : RANGER STRATÉGIQUEMENT

Il est temps de tout remettre en place. Profitez-en pour nettoyer convenablement votre meuble ainsi que désinfecter votre maquillage. Tant qu’à y être, rangeons du maquillage propre.

L’unique enjeu ici est de facilité un accès rapide au produit. Gardez en tête que plus vous avez de produits, plus vos familles seront précises et restreintes et donc plus vous devez avoir de compartiments dans votre meuble.

Commencez par réunir toutes vos piles de « produits quotidiens » et rangez les au même endroit. Cet endroit droit être le plus visible et le plus simple d’accès puisque c’est ici que vous allez vous diriger le plus souvent.


Ensuite, tout en respectant vos catégories, disposez vos familles dans des compartiments, tiroirs, bannettes ou boîte séparées en mettant les produits occasionnels au fond.

Lorsque vous faites cette étape, il va falloir s’occuper de tous vos doubles. J’aime particulièrement deux astuces qui, je trouve, marche à la perfection. Soit vous mettez tous vos doubles, familles confondues, dans le même compartiment et lorsque vous terminez un produit, vous vous référez à cet endroit pour vérifier si vous en avez un stock. Ou alors, vous empilez vos duplicatas. Si vous avez deux mêmes ombres à paupières, mettez-les les unes sur les autres, ou alignez-les, et vous pouvez voir rapidement quand un item vient à manquer.

Un dernier petit conseil, n’alignez pas tous vos produits sur une surface plane. Si vous souhaitez le rouge de la quatrième ligne, vous risquez de tous les faire tomber. Pour palier ça, surélevez d’un cran chaque nouvelle rangée.


ET VOUS ? Vous rangez votre collection où ?




Cosmétiquement votre,
Miko

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi...

8 commentaires

  1. Très sympa cet article, j'aime beaucoup les astuces (qui sont quand même beaucoup de bon sens) pour trier, ranger et conserver notre maquillage.
    Pour moi qui n'ai pas la chance d'avoir une coiffeuse et qui possède un chat curieux et joueur, je dois ranger mes produits à l'abri. Pour ça j'ai trouvé deux sortes de range-tout en plastique solides pour les RAL, les pinceaux et les vernis. J'ai dû les acheter à Leclerc je crois.
    Pour le quotidien, j'ai une tablette sur laquelle mes produits habituels sont visibles et faciles à utiliser, puis une autre tablette pour les crèmes et soins de la peau et enfin deux panières mignonnes comme tout pour tout ce qui concerne les accessoires de coiffure.
    En bref, je range aussi par saisonnalité. Je ne me maquille pas de la même façon selon les saisons et j'adapte ma routine aux aléas des températures et autres.
    Pas facile avec tout ce que j'ai mais deux à trois fois par an, je vide mon meuble de salle de bain, je trie et jette tout ce dont je n'ai plus besoin ou que je ne remettrais pas. Et c'est agréable.
    D'ailleurs pour la rentrée je le ferais bien à nouveau. Un petit coup de frais c'est toujours chouette !!
    Voilà, tu sais tout maintenant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi ! Effectivement, il y a beaucoup de bon sens et de logique mais parfois le plus simple est le plus efficace.

      Quelle organisation ! C'est pas bête de tout ranger par saisonnalité. Tu as des collections d'été et d'hiver :) Je suis tellement versatile dans mes envies de maquillage que je suis capable de mettre un rouge profond en été et un rose frais en hiver ahah. Comme toi je sépare aussi mes soins qui sont sur un petit meuble à côté.

      Bon rangement alors, des bisous <3

      Supprimer
  2. Très sympa cet article, très complet ! J'ai une boite avec mes produits du quotidien que je sors chaque matin et tout y est: teint, yeux.... ensuite j'ai rangé dans des boites : les crayons yeux, les fards à paupières. Pour les rouges à lèvres, encore dans une boite mais avec des séparateurs en carton ainsi ils sont tous debout bien visibles.

    Estelle
    lamodeestunjeu.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'y pense souvent à créer une boite avec un séparateur pour les rouges à lèvres mais je n'ai pas encore trouver la jolie boite qui se prêterait au jeu. Je me dis aussi qu'il doit falloir un peu de patience pour mettre en place tous les séparateurs en carton mais il faut que j'essaie !

      Merci en tout cas :)

      Supprimer
  3. Etant fan du rangement en général ton article me parle :)
    Bien que je n'ai qu'une mini mini collection, je range aussi comme toi. C'est justement il y'a quelques mois quand je rangeais ma SDB que je me suis rendue compte que 1/date de péremption power et que 2/je ne me maquille plus "autant" qu'avant. Je choisis donc de garder l'essentiel pour moi et les produits que je suis SURE d'utiliser. je réfléchis à trois fois avant d'acheter quelque chose ^^

    Perso je n'ai pas de place pour mettre ailleurs que dans ma SDB mais mes produits sont dans un tiroir donc ça ira :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une copine qui aime le rangement, ouais !

      On ne se rend pas compte mais on peut très vite amasser, les dates de péremption file à une allure ! Je fais aussi attention avant d'acheter pour éviter les doubles qui périssent dans mes tiroirs :)

      Supprimer
  4. J'aime énormément ta façon de ranger. À vrai dire, la question du rangement makeup trotte dans ma tête depuis quelques mois. Il faut que je trouve une manière plus sympathique de ranger (tout est dans un tiroir un peu en vrac...) tout en ne prenant pas énormément de place...
    Affaire à suivre haha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! J'aime que chaque chose soit à sa place, j'ai passé deux jours à ranger et organiser mon maquillage au début de l'été, c'est dire :)

      Avant je mettais tout dans des trousses mais je ne trouvais pas ça pratique. Si tu veux le crayon au fond, il te faut tout vider. Puis les tiroirs ne me convenaient pas puisque j'empilais les boîtes en plastique et ne voyait plus rien. S'ajoute à cela le fait que je bouge beaucoup donc mon maquillage doit facilement pouvoir se ranger n'importe où sans pour autant avoir une place dédiée. Dans mon appartement étudiant j'ai à peu prés la même logique mais sur un meuble en colonne.

      Cette organisation est ma préférée de toute, je pense la garder un moment aha.

      Bon courage pour la tienne en tout cas :D

      Supprimer