Prendre soin de sa peau en automne : adaptez votre routine

Le 21 oct. 2015


Pour profiter d'un teint tout aussi éclatant que les couleurs automnales, adaptez votre routine de soins quotidiens. Il n'y a pas que le paysage qui subit des changements saisonniers tout compte fait.

Accompagner votre peau dans le changement climatique

L'automne est sans doute la saison la plus redoutée par notre peau. Le climat y est très changeant, passant d'un temps sec et froid à doux et humide selon les jours. Alors que la peau préfère les températures stables, elle ne sait pas exactement comment réagir à ces fluctuations permanentes. Notre routine joue, pendant cette saison, un rôle de transition et d'accompagnement. Rappelons que la peau est un organe majeur qui contrôle notre température corporelle et assure l'étanchéité des cellules. Entre les couches qui se superposent et les poussières volantes, notre teint est compromis, le rendant sujet aux infections, acné, et autres réjouissances.

Notre peau devient plus sensible en automne. Elle a tendance à vite se fragiliser et à manquer de tonicité à cause du temps parfois agressif. Ternes, les pores se dilatent plus facilement. De fait, tous les facteurs externes de l'environnement se font une joie de rajouter leur mot à l'histoire. Si bien que le temps sec peut extraire l'hydratation de nos cellules. La déshydratation nous guette dans ce climat qui manque d'humidité pour assouplir notre peau. Pour pallier à ces effets néfastes, votre routine doit principalement s'axer autour de trois actions phares :

Astringente, pour nettoyer la peau des déchets estivaux qui traînent encore sur lesquels viennent se greffer ceux transportés par l'automne.
Tonifier, pour réveiller et revitaliser votre peau.
Nourrir, pour redonner à la peau tout son éclat et renforcer vos défenses en prévisions de l'hiver.


Une routine adaptée pour un peau en pleine forme


L'hydratation

L'hydratation est essentielle en automne, puisqu'elle vient protéger la peau, encore en été, en la prévenant des sécheresses que causent soudainement les variations climatiques. L'eau apportera plus de confort par le gonflement des cellules et les composants plus gras garantissent l'efficacité des barrières cutanées en conservant l'eau à l'intérieur de l'épiderme ; d'où l’intérêt de passer à des textures plus nourrissantes et émollientes.

En ce qui concerne les actifs de votre crème, les vitamines sont les bienvenues pour donner un coup d'énergie à votre peau et ne pas la laisser sombrer dans le sommeil automnal. L'aloé véra est aussi une bonne solution puisqu'il allie les principes nourrissants et réconfortants, tout comme le miel et la camomille. Pour les peaux les plus sensibles et réactives, le calendula est un très bon apaisant cutané qui empêche les inflammations. Si vous avez la peau naturellement sèche, l'acide oléique saura renforcer votre film hydrolipidique pour maintenir votre peau hydratée.



Les masques et les gommages


En plus de vous assurer une peau lisse, faire un gommage une fois par semaine stimulera votre système lymphatique. Les toxines seront ainsi mieux évacuer par les pores. L'idéal serait d'appliquer un gommage à base d'huile. Ces types de gommages permettent d'exfolier votre peau sans endommager les cellules qui sont protégées (et hydratées) par l'huile et le miel.

Les masques, jamais loin des gommages, sont un source de soin supplémentaire en automne. Confuse par la transition saisonnière, la peau peut se déséquilibrer durant cette saison. Les masques viennent prévenir de ces problèmes passagers sans impacter vos routines habituelles. Afin de donner le ton à votre peau, les masques rééquilibrants sont idéaux pour conserver l'équilibre cutanée pendant les changements de températures. Les masques hydratants, en substitution ou addition, sont tout aussi pertinents.




J'en profite pour faire une détox intérieure

De toutes les saisons, l'automne est l'époque parfaire pour faire des cures de désintoxication ou de renforcement cutané. Que cela soit pour purifier la peau, améliorer son aspect ou simplement faire du bien à son teint. Par gélule, par masque ou par tisane, tous les moyens sont bons ! Les cures détox d'automne sont douces et progressives. Après votre rentrée, profitez du calme du mois d'octobre pour commencer votre cure.

Ayez les bons réflexes : restez en mouvement et misez tout sur les cures revitalisantes et dépuratives. La marche et les massages éliminent efficacement ce qui doit être éliminé dans les organes. Ne négligez pas le pouvoir de notre alimentation, l'automne regorge de ressources pour soigner notre peau : avocat, raisin, mandarine, carotte, kiwi, pomme. Mes petites favorites restent les noix que j'ajoute tous les matins à mon yaourt au petit déjeuner. Tous ces aliments, riches en vitamines, aide à protéger le teint et purifier les organes internes à l'origine du rayonnement de la peau.


ET VOUS ? Vous prenez soin de votre peau comment en automne



N'oubliez qu'il y a un concours en ce moment sur le blog. Profitez des derniers jours pour tenter votre chance !

Cosmétiquement vôtre,

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi...

2 commentaires

  1. Tiens, je crois bien le connaître cet avatar ! Très chouette article, astucieux comme toujours ! Je suis une mauvais élève car j'ai la même routine toute l'année !

    Estelle
    lamodeestunjeu.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah, cela faisait un moment que je n'avais pas sorti mes avatars pour illustrer les astuces ! Ce que je change en premier, c'est ma crème de jour. Je m'oriente vers une texture plus riche et je m'arme de mon sérum hydratant, ma peau se dessèche (trop) vite quand les climats changent…

      Supprimer