Eau florale : tout savoir sur l'eau de rose

Le 4 nov. 2015


Le monde cosmétique aurait-il trouvé sa panacée en piochant dans les secrets antiques ? L'eau de rose, un hydrolat tout aussi doux qu'efficace pour ravir tous les types de peaux.

L'eau de rose est le tout premier hydrolat que j'ai utilisé, et dont je me sers toujours d'ailleurs. Un véritable soin complet pour votre peau et qui, contrairement aux idées reçues, ne convient pas qu'aux peaux matures. Rares sont les produits qui bénéficient à toutes, autant donc y prêter attention.

L'eau de rose, pour qui ?

L'eau de rose est un produit qui est particulièrement doux et, de fait, très bien toléré par la grande majorité des cas. Ses propriétés et vertus restent des actions classiques et essentielles que l'on devrait retrouver dans toutes les routines. Ainsi, elle est idéale pour les peaux sèches et sensibles, parfaite pour les peaux normales et matures et excellente pour les peaux acnéiques. Je reviens en détail sur comment l'eau de rose convient à chaque type de peau un peu plus bas. Pour autant, l'eau de rose n'est pas universelle puisqu'elle est déconseillée pour les personnes ayant de la couperose. Quand l'ironie fait des siennes...


Quels sont les bienfaits de l'eau de rose pour la peau ?

Hydratation

Le premier avantage alloué à l'eau de rose est son pouvoir hydratant, très connu des actifs anti-âge. Sa concentration en acides gras essentiels renforce la barrière hydrolipidique. En outre, elle protège la qualité des fibroblastes et assure une bonne élasticité des tissus cellulaires. En participant à la fabrication de collagène grâce à sa haute teneur en vitamine C, l'eau de rose permet d'entretenir un teint rayonnant de jeunesse, protégés des radicaux libres. L'intérêt pour les peaux matures est ici évident.

Toutefois, ces actions hydratantes sont bénéfiques à toutes et particulièrement aux peaux sèches. Ainsi, l'eau de rose permet une meilleure étanchéité de la couche cornée, limitant par la même les pertes en eau induite par la transpiration – entre autres. Conséquence de quoi, les cellules sont bien hydratées puisqu'elles conservent mieux l'eau à l'intérieur de la membrane cutanée. Gardez en tête que l'hydratation de peau est uniquement mesurée par le gonflement en eau des cellules.


Régénération et cicatrisation

Voici la raison pour laquelle j'utilise l'eau de rose. Les actifs de la fleur stimule activement la croissance des kératinocytes, cellules responsables du fonctionnement du renouvellement cellulaire de la peau. Non seulement cela va permettre aux peaux matures de conserver un minimum de fermeté et de combler les rides, mais surtout, cela contribue énormément à la cicatrisation des zones endommagées, par l'acné par exemple. L'eau de rose va ainsi permettre de clarifier le teint des tâches et marques laissées par nos chers boutons.


Adoucissante

Comme la lessive ! Elle laisse le teint tout doux. Blague à part, l'eau de rose est un apaisant extraordinaire qui calme le teint. Cela est dû à ses actions de concert avec les défenses immunitaires qui lutte contre les rougeurs et les petites irritations cutanées. Si vous avez la peau qui marque facilement, en association avec le point précédent, votre peau devrait s'en débarrasser rapidement. Ceci s'applique également pour les vergetures.


Comment utiliser l'eau de rose ?

L'eau de rose, comme tout hydrolat, est un produit aux mille et unes utilisations. Je prévois de faire un article plus complet sur le sujet mais, d'ores et déjà, l'eau de rose est un excellent tonifiant. C'est d'ailleurs de cette manière que je l'utilise. Matin et soir, je m'en vaporise sur le visage juste après l'avoir nettoyé. Je laisse agir quelques instants puis j'applique mon soin. La rose remplit ici toutes les fonctions d'une bonne lotion tonifiante. Elle vient terminer mon démaquillage en purifiante la peau, sa nature d'hydrolat vient réguler le pH et enfin ses propriétés hydratantes en font une très bonne base pour les soins à venir.

Vous pouvez également vous en servir pour vous démaquiller ou vous nettoyer le visage. Ne l'utilisez pas pour faire les deux en même temps, chaque action demande des effets propres (ahah) sur la peau et mixer les deux serait amputer leur efficacité.

Autre utilisation : pour les soins. Vous pouvez mélanger quelques gouttes d'eau de rose à votre crème hydratante pour renforcer ses actions ou à vos shampoings. Elle est aussi un bon allié pour les masques. D'un côté elle peut servir d'ingrédient à une recette maison, d'un autre, elle permet de compléter et de terminer les soins lorsqu'elle est utilisée pour rincer les masques ou gommages. Dans tous les cas, vous profiterez d'avantages de ses vertus si vous conservez l'eau de rose au frais pour une application tout aussi rafraichie qui rend le teint plus lumineux.


L'eau de rose pour l'acné

Une petite parenthèse, avant de terminer, sur le pourquoi du comment les peaux acnéiques bénéficient de cette eau. J'en ai déjà mentionné certaines raisons, mais cela demande à être un peu plus approfondi. Tout d'abord, l'eau de rose convient pour une crise d'acné légère ou modérée. En aucun cas elle va traiter l'acné comme le fera un soin spécifique, ou un hydrolat d'agrumes. Elle agit sur l'amélioration de la peau qui contribue à faire disparaître les traces d'acné.

Contrairement aux idées reçus, les peaux acnéiques ont besoin d'hydratation. Une peau grasse n'est pas synonyme d'une peau hydratée. Que je sache, un verre d'huile ne désaltère pas. L'avantage de l'eau de rose, c'est qu'elle agit directement sur une hydratation aqueuse douce des cellules. Cela permet de gonfler les cellules sans boucher les pores.

L'eau de rose est une action qui n'agresse pas les peaux acnéique, déjà bien assez sollicitée. Elle peut même se substituer à l'eau du robinet pour rincer son visage. Naturellement purifiante, elle va nettoyer – sans décaper, ni attaquer – les pores. Toutes ses actions combinées rende le teint plus uniforme et plus éclatant de santé.


En conclusion, que retenir de l'eau de rose ?

Utilisée quotidiennement, cette eau florale aide à la cicatrisation tout en prévenant le vieillissement de la peau et soigner les petites blessures. En apaisant les irritations, elle apporte du confort à la peau. Elle vient à bout des teints ternes et effets de la fatigue grâces à ses actifs qui vivifient et ravivent la fermeté et l'éclat du teint. À terme, ses propriétés purifiante et tonifiante clarifient le teint et affinent son grain de peau. Qu'importe la saison, l'eau de rose apporte fraîcheur et lumière à votre teint.

Sachez que l'eau de rose s'utilise aussi pour ses propriétés digestives qui nettoient les intestins et respiratoires pour les rhumes ou les grippes. De même, elle peut aussi être utiliser sur le cuir chevelu. Dans votre shampoing ou directement à la racine, elle lutte contre la chute des cheveux en renforçant les follicules pileux par l'amélioration de la circulation sanguine. Elle atténue également les petits picotements.

Très efficace contre les migraines, il vous suffit d'apposer sur votre front et vos tempes des compresses imbibées. Enfin, l'eau de rose est connue pour détendre et relaxer. Tout spécialement dans votre bain, elle va soulager la tension de vos muscles.



ET VOUS ? Vous utilisez l'eau de rose dan votre routine ?



Le mot de la fin. Comme toute présentation des vertus d'un produit naturel, il semble être la clé de tout. L'eau de rose, seule, n'aura pas tous les effets citées. D'ailleurs, selon les problèmes de peau, vous ne verrez, probablement, que certains de ses aspects. Tout dépend ce que vous attendez du produit. C'est un soin optionnel qui vient soutenir votre routine et multiplier ses effets. L'eau de rose doit être cohérente avec le reste de vos actions pour que vous puissiez pleinement bénéficier de ses avantages.

Cosmétiquement vôtre,

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi...

2 commentaires

  1. Super article ! Je n'utilise pas d'eau florale, je suis plutôt huile d'amande douce et aloé véra. Mais ta revue hyper précise donne envie de se pencher sur l'eau de rose. Merci pour cette apport hyper intéressant !

    Estelle
    lamodeestunjeu.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! J'ai beaucoup écrire celui-là, étant donné que c'est un produit que j'utilise tous les jours. J'ai acheté les fleurs pour l'occasion, elles décorent mon appartement depuis :)

      Je n'utilise pas d'huile végétale par contre moi. Pour une raison que je n'ai pas encore compris, ma peau n'en tolère aucune. J'ai essayé l'huile d'argan, en premier, je n'ai pas été mécontente du résultat final (même si impossible à maquiller derrière). Puis j'ai opté pour une huile plus appropriée à ma peau avec le jojoba mais j'ai fait une réaction plutôt sévère (surtout par rapport aux huiles essentielles je pense). Du coup, je suis un peu refroidie et je crains d'en tester à nouveau. L'aloé vera ceci dit, j'aimerais bien essayer. L'odeur n'est pas terrible mais ma routine en contient, pourquoi ne pas tester directement la source :)

      Supprimer