Les clés d'un bon bain de pieds à faire chez soi

Le 18 nov. 2015


Marche soutenue, course quotidienne, chaussures fermées et talons hauts. Rien n'épargne nos pieds ! Octroyez-leur un petit soin rapide et sans effort. Ils vous diront merci !

D'une simplicité enfantine, les bains de pieds sont tout aussi ludiques qu'efficaces. Plus important encore, ils sont une étape à part entière pour prendre soin de nos pieds. Au delà de l'hydratation et de la pédicure, les bains de pieds sont une excellente solution qui mêlent plusieurs soins sans bouger de son canapé !


Pourquoi faire un bain de pied : les bénéfices

Au delà de l'aspect cocooning et détente, le bain de pieds est l'un des secrets de la détoxification du corps. Les pieds, comme les aisselles, sont les principales voies d'élimination des toxines corporelles. D'où leur forte propension à la transpiration. Que de glamour aujourd'hui ! Ils sont donc une porte ouverte pour soigner ses maux et revigorer son corps.

Évidemment, il vous apporte confort et hygiène. Des pieds en bonne santé, hydratés et soignés, sont des pieds qui tiennent mieux la distance et les sollicitations de nos chaussures, tout particulièrement nos talons. Une peau souple, des muscles relâchés, et c'est toute votre marche qui est bien plus assurée.

Un autre avantage, les bains de pieds sont des soins à la fois universels et versatiles. Économes, ils ne demandent pas beaucoup de préparation. Pour autant, un seul ingrédient ajouté à votre eau suffit pour créer un soin. Chaque ingrédient, que ça soit des herbes fraîches, du miel, des huiles, végétales comme essentielles, du lait ou tout simplement du sel prodigue des bienfaits spécifiques.

Un dernier aspect, et pas des moindres, les bains de pieds soulagent, relaxent, détendent et améliorent la circulation sanguine dans toute la jambe. Ce n'est pas seulement un soin localisé, ils vous offrent des bienfaits généralisés. Avec les larges possibilités de recettes, chaque problème a de multiples solutions.



Les bains de pieds : mode d'emploi

Rien de bien compliqué mais ces quelques étapes assurent la qualité de votre bain de pieds.
⤷ Lavez vos pieds avant de les plonger dans votre eau. Vous ne voulez-pas tremper vos pieds dans une eau d'avance sale n'est-ce pas ? Si vous voulez bénéficier au maximum des effets détoxifiants, il est essentiel d'avoir une base propre, dans laquelle vos ingrédients puissent proliférer sainement.
⤷ Faites votre petite mixture avant. Qu'importe la recette que vous décidez de faire, préparez la intégralement avant de la mélanger à l'eau et surtout avant d'y plonger vos pieds. C'est particulièrement le cas si vous utilisez des huiles essentielles ou végétales avec du sel. Cela permet au sel de bien s'infuser des autres ingrédients puis de se diluer de façon homogène.
⤷ Ne trempez pas vos pieds plus de 20 minutes. Comme je le disais dans l'article comment se faire un bon bain à la maison, ceux pour les pieds ne dérogent pas à la règle. Aussi paradoxal que ça puisse paraître, rester trop longtemps dans l'eau déshydrater les tissus. Un bain est efficace si compris entre 15 et 20 minutes. D'autant plus qu'après ce stade, l'eau commence à refroidir et les effets de la chaleur s'efface.


⤷ Essuyez-vous les pieds après votre bain. Et insistez particulièrement entre vos orteils, là où les bactéries aiment se logent. Vous ne faites pas un soin pour les aider à se reloger tout de même!
⤷ Hydratez vos pieds juste après. De la manière la plus simple qu'il soit : un peu d'huile végétale ou une classique crème. Pas besoin d'avoir une crème spécifique à mon sens. Restaurer le film hydrolipidique de la peau, massez vos muscles en guise de touche finale et enfilez de grosses chaussettes pour terminer le soin tout au long de la nuit. Les pores étant ouvertes, les actifs hydratants vont profiter de la chaleur pour décupler ses effets.
⤷ Il est toujours plus bénéfique de faire ce type de soin le soir, quand vous savez ne plus avoir à solliciter vos pieds. Cela permet de détendre complètement les muscles qui n'auront plus à travailler après. Ce qui prolonge le relâchement.
⤷ Évidemment, plongez vos pieds dans un récipient assez grand pour vous permettre de poser à plat et sans pression vos pieds. Vos chevilles ne doivent pas être mises à contribution et vos pieds ne doivent surtout pas être bancals. Si vous n'avez pas de bassine assez large, votre douche ou votre baignoire feront très bien l'affaire.



Quelle température pour soigner ses pieds?

Les effets des bains de pieds sont variables selon la température de l’eau. Tout comme pour un bain classique. Les bains de pieds froids, avec une eau aux alentours de 15 à 20 degrés tonifient et vivifient les pieds fatigués et gonflés. La circulation sanguine, stimulée, active tout le métabolisme de la jambe. Si vous avez les jambes lourdes, cela pourrait vous être fortement bénéfique. Attention toutefois, les bains de pieds froids doivent être courts, pas plus de 5 minutes.

À l'inverse, les bains de pieds chauds, entre 30 et 37 degrés ont un vrai pouvoir décontractant qui soulage immédiatement les pieds fortement sollicités. Une longue marche, des douleurs d'usure, un port fréquent de talons : voilà de quoi reposer vos pieds. Le relâchement est total, tant des tissus cellulaires que musculaires. Ces types de bains sont plus propices à la dilatation des vaisseaux et donc aux flux purifiants. D'un côté la chaleur va permettre une meilleure élimination des toxines du pied. D'un autre côté, les bienfaits des ingrédients de votre bain seront plus à même d'entrer dans votre pied et d'agir de l'intérieur.




ET VOUS ? Adepte du bain de pied devant la télé?



Vous vous doutez bien, qu'après avoir expliqué comment prendre soin de ses pieds et m'être attardée ici aux actions d'un bain de pied, le prochain article sur le sujet sera des idées de recettes simples pour soigner nos petons.

Cosmétiquement vôtre,

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi...

2 commentaires

  1. Très chouette article, et chouettes photos ! ça donne envie de prendre davantage soin de nos petons, merci pour ce travail !

    Estelle
    lamodeestunjeu.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je néglige toujours le soin de mes pieds, à chaque fois que j'écris un article ça me donne envie de chouchouter mes pauvres petits pieds ! Merci à toi, je suis ravie que l'article plaise :D

      Supprimer