Bien organiser sa routine de soins pour le visage au quotidien

Le 2 déc. 2015


La routine, certains la fuit, d'autres l'enlace. Ces gestes, que nous répétons inlassablement forment notre quotidien. Et si, nous les révisions un peu pour juger de leur efficacité sur notre visage ?


Comment construire une routine personnalisée ?

J'entends souvent dire qu'une routine de soins doit absolument comprendre telle et telle étape pour être efficace. Pas nécessairement, si vous voulez mon avis. Organiser sa routine, c'est avant tout hiérarchiser les soins que nous souhaitons utiliser. Il y a des routines très complètes et d'autres minimalistes, cela ne va pas dire que la seconde sera moins bonne.

Ainsi, une routine de soins se construit sur plusieurs critères qui vont largement influencer la composition même de la routine et des produits utilisés.

⤷ Votre type de peau, évidemment

C'est lui qui va vous orienter dans le choix des produits et des textures. En maître d'orchestre général, il supervise l'ensemble des vos gestes. Impossible de lui échapper, auquel cas votre peau vous le fera savoir bien assez tôt. Si vous ne vous êtes jamais posée la question de comment définir son type de peau, cet article saura répondre à vos questions.

⤷ Vos priorités.

Non seulement une peau sèche n'a pas les mêmes attentes qu'une peau grasse mais d'une personne à une autre, nous n'avons pas les mêmes priorités envers notre teint. Dans l'absolu, l'idéal serait d'agir sur tous les désagréments et avoir un teint clair. Sachez que seules les actions localisées sont réellement efficaces. Ce n'est pas en soignant votre acné que vous réveiller un teint fatigué. Votre routine doit pouvoir distinguer clairement ce que vous souhaitez traiter ou soigner, et les effets que vous désirez voir sur le court terme.

⤷ Votre rythme de vie.

Une routine se calque sur le temps que vous lui octroyez. Si vous êtes précautionneuse, intéressée par la question et disposer du temps nécessaire, allez y pour une routine complète. Dans le cas inverse, ne vous forcez pas à effectuer quotidiennement des gestes qui vous désespèrent d'avance : ils seront bâclés. S'il y a des étapes que nous ne devrions pas oublier, j'y viens plus bas, il y a toujours des degrés d'implication différentes pour s'adapter à votre emploi du temps.



Les points clés d'une bonne routine de soins quotidienne

Je vous avez déjà parlé des 5 gestes essentiels à intégrer à votre routine beauté. Parmi eux, trois sont fondamentalement incontournables dans vos routines : se démaquiller, nettoyer son visage et hydrater votre peau. Tout ce qui gravite autour est optionnel et ne dépend que de vous. J'aimerais cependant clarifier quelques points sur ces étapes.

Peux t-on fusionner le démaquillant et le nettoyage ?

Je le déconseille assez vivement. Premièrement car ces deux étapes n'ont pas les mêmes fonctions. Le démaquillant retire l'ensemble des particules du maquillage et le nettoyant lave les cellules de votre peau. Deuxièmement, car en mutualisant ces deux étapes, vous ne les réalisez que superficiellement. Est-ce qu'un déodorant suffit à notre toilette ? Pas vraiment... Si, toutefois, vous voulez n'utiliser qu'un seul produit, de type 2 en 1 ou une eau micellaire, faites le intelligemment. Procédez à un premier passage pour vous démaquiller. Rincez puis séchez votre visage, au mieux, prenez une douche. Puis faites un second round avec un coton propre pour nettoyer le reste des impuretés.


Doit-on se nettoyer le visage le matin ?

Après tout, si votre visage a bien été nettoyé la veille au soir, pourquoi le nettoyer le matin au risque de l'abîmer. Oui mais, ce n'est pas si simple et votre type de peau a son mot à dire. La nuit, la peau expulse toutes les toxines via les pores. Au réveil, il faut donc retirer cette couche de sébum pour ne pas risquer qu'elle retourne se loger dans vos cellules. Le minimum serait donc de vaporiser votre visage  d'une eau thermale ou florale pour rafraîchir et réveiller votre teint. C'est ce que je fais les jours où je sais rester tranquille à la maison. C'est également le meilleur réflexe pour les peaux sensibles. Les jours où je vais devoir sortir, affronter la pollution extérieure en plus d'être maquillée, je veille à bien nettoyer mon visage au préalable. Non seulement cela limite la superposition des bactéries en journée, vu que je pars d'un visage propre mais en plus cela optimise l'hygiène de mon maquillage.


Crème de jour, crème de nuit, quelle différence ?

La crème de jour vise à maintenir le confort de votre peau tout au long de la journée tout en préservant les barrières protectrices de la peau. La crème de nuit, quant à elle, est là pour traiter et soigner les problèmes spécifiques à votre peau. En journée, ne négligez pas votre hydratation au détriment de crèmes matifiantes. Certaines textures comme les gels ou les crèmes à base d'eau sont particulièrement adaptées pour limiter la brillance. De plus, si vous matifiez votre peau en journée, puis traitez l'acné en soirée, votre peau va peu à peu se déshydrater en ayant le sébum comme seule source d'hydratation. Or, les cellules se désaltère à l'eau et non à l'huile. L'hydratation est le secret d'une peau en santé. Deux articles sont déjà en ligne pour vous aider à bien choisir vos crèmes de jours et de nuit en fonction de votre peau ainsi qu'à apprécier l'importance de l'hydratation du visage pour avoir un joli teint.


La routine théorique : les 10 étapes

Le petit mot de la fin avec cette liste qui se voudrait exhaustive. Voici toutes les étapes, classées par ordre d'application, qu'il est possible de réaliser au quotidien pour prendre soin de sa peau. Il n'y a plus qu'à faire votre choix !

1. Démaquillez votre teint, tout particulièrement le soir. Ceci n'est pas négociable.
2. Nettoyez votre visage, tout particulièrement le soir. Ceci n'est toujours pas négociable.
3. Appliquez votre lotion tonique. C'est une option mais à choisir entre toutes les options, c'est ma préférée. Si vous vous demandez à quoi sert une lotion tonique, un article est déjà en ligne pour vous aider.
4. Appliquez votre sérum. Qui, au passage, n'est pas réservé qu'à une cible mature. Les sérums sont des soins condensés qui visent à pallier un problème de peau très spécifique. Si votre peau ne présente aucun problème majeur, économisez vous l'effort.
5. Hydratez le contour des yeux. Là aussi, vous pouvez utiliser une crème contour des yeux avant votre cinquantième bougie. Si vos yeux deviennent inconfortables à cause d'une éventuelle sécheresse, il est peut être préférable d'envisager d'intégrer cette étape à votre routine.
6. Hydratez votre peau. Ceci est encore moins négociable.
7. Protégez votre visage du soleil. En théorie, cette étape est censée être obligatoire, été comme hiver. Je vous la rappelle tout de même, au cas où…
8. Faites un sauna facial. Une fois par semaine, tous les 15 jours ou bien mensuellement, ce soin permet d'ouvrir et purifier vos pores.
9. Exfoliez votre peau. Sur le même rythme, une gommage retire les cellules mortes pour activer la circulation sanguine et améliorer le grain de peau. N'en faites pas trop souvent, au risque d'endommage le bon fonctionnellement cellulaire de votre peau.
10. Soignez avec un masque. Terminer le marathon avec un masque bien mérité.


ET VOUS ? De quoi se compose votre routine beauté ?



Cosmétiquement vôtre,

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi...

2 commentaires

  1. Wah, quel article hyper complet ! Moi je me millefeuille en allégeant: démaquillage yeux, démaquillage visage à l'huile d'amande, savonnage de la face, rinçage, contour des yeux, crème.

    Merci pour ces informations qui améliorent notre quotidien !

    Estelle
    lamodeestunjeu.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie qu'il te plaise. La routine beauté est quelque chose dont j'avais hâte de parler sur le blog car j'ai eu une période où je me suis posée toutes ces questions avant de trouver (enfin !) les étapes qui conviennent et qui fonctionnent pour moi.

      Tu me parles souvent du démaquillage à l'huile, il faudra vraiment que j'essaie un jour. Je suis toujours à la méthode de l'eau micellaire et du lait.

      Allégée peut être, en attendant, ta routine comprend tous les essentiels. Voilà donc le secret de ta jolie peau :D

      Merci à toi pour ton soutien et ta présence. Ta dernière petite phrase me va droit au coeur; tu résumes à merveille ce que j'essaie de faire avec Miko <3

      Supprimer