Des cils de folie avec le mascara ''Volume'' de Chanel ? | REVUE

Le 16 déc. 2015


Des cils profondément colorés avec un volume instantané. Voilà les promesses de Chanel concernant l'un de ses produits phares : le mascare « Le volume ». Qu'en est t-il réellement ?

Le Volume de Chanel est disponible dans la plupart des points de vente beauté, comme Séphora ou Nocibé ainsi que sur le site internet de la marque. Il convient parfaitement à celles qui portent des lentilles. Disponible en plusieurs coloris (noir, prune, bleu foncé ou marron), il existe également en formule classique ou waterproof. C'est l'option classique, qui coûte 31,50 euros, que je vous présente aujourd'hui.

Le choc immédiat du volume, de la couleur et du style

Du moins, c'est ce qu'en dit Chanel dans la présentation. Entre autres, voici les promesses concernant  ce mascara :
⤷ Haute précision : NON. Ou alors c'est moi qui ne m'y prend pas de la bonne façon. Il ne s'agit pas d'une brosse qui définit les cils. De plus, sa rigidité ne permet pas d'accéder au coin de l'oeil sans un minimum de précaution.
⤷ Couleur intense dès le premier passage : OUI, et pas qu'un peu. La pigmentation est assez impressionnante.
⤷ Cils gainés et courbes intenses: OUI. Je n'irai pas jusqu'à dire « intense », d'autant plus que je ne suis pas bon juge sur ce point, mes cils étant naturellement courbés. Qui plus est, l'accentuation de la courbure dépend de votre application. Pour autant, j'observe quand même de belles lignes après un seul passage.
⤷ Densification des cils : OUI, un peu trop d'ailleurs. Si votre application n'est pas minutieuse, vos cils auront tendance à se coller entre eux.
⤷ Volume instantané : OUI. C'est la promesse principale qui a donné son nom au mascara et il tient parole.



Une application minutieuse au quotidien

Application & texture

Il m'a fallu un certain temps avant de maitriser la pose de ce mascara. La texture est en effet très fluide et crémeuse, elle s'étale assez facilement de la racine aux pointes. Une seule couche me suffit. Les mascaras jouant sur le volume des cils ont la fâcheuse habitude de créer des paquets si nous sommes trop généreuses. D'autant plus que lors des premières applications, la brosse est trop imbibée de produit, mais ceci est le lot de tout mascara neuf.

Le secret : une main légère. De petits gestes maitrisés succins et successifs. Il suffit d'effleurer les cils pour créer du volume et d'étirer la matière pour qu'elle adhère à nos cils. Il n'y a vraiment pas besoin de forcer pour avoir le résultat souhaité. Si vous appuyez trop la brosse contre vos cils, les picots, déjà courts, ne feront plus leur travail de séparation, vos cils se colleront entre eux et vous voilà avec des paquets sur les yeux.


Brosse & praticité

Il s'agit d'une brosse en silicone aux picots courts et fins. Paraîtrait, selon la rhétorique de Chanel, que c'est la forme des flocons de neige qui a inspiré cette exclusivité technique. Qui plus est, permettant de « sculpter le volume ». Effet narratif mis à part, il est effectivement possible de construire l'intensité de son regard. Selon le nombre de couches, évidemment, mais aussi en fonction de votre geste et de la relative légèreté de votre main.

Côté praticité, les poils sont trop courts pour attraper tous les petits cils en seul geste. À vrai dire, la forme de la brosse n'est pas fait pour. C'est à nous donc, avec précaution, de repasser sur les coins internes. La forme étant droite et plutôt rigide, nous avons vite fait de nous tâcher les paupières si nous ne faisons pas attention lors de cette étape.


Temps de séchage & tenue

Le temps de séchage est remarquablement rapide. Je n'ai pas fini de peaufiner certains détails de mon application que le produit est déjà sec. De fait, si vous brossez vo cils ou repasser avec le manche une fois le mascara sec, cela fera tomber quelques petites paillettes de mascara sur vos paupières. Il vaut mieux être rapide et sûre de son geste pour éviter d'avoir à nettoyer son teint une fois le mascara appliqué.

En ce qui concerne la tenue, j'ai testé diverses épreuves de résistance hier. Premièrement, je n'ai pas cessé d'être en retard. Ma marche était donc rapide. Le tram et métro bondé, évidemment. J'ai failli rater mon train et j'ai couru 2km avec ma valise. Résultat ? Le mascara n'a pas bougé !


Démaquillage

Aucun souci à ce niveau là. J'arrive sans peine à retirer l'intégralité du mascara sans effort. Et ce, aussi bien avec une eau micellaire qu'avec un lait démaquillant, un coton ou simplement avec mes doigts. Cela prend cependant un peu de temps à retirer toutes les particules de produit des cils.

Résultat

Je dois dire que ma ligne de cil est bien mise en valeur grâce à l'intensité de la couleur, ce qui encadre et ouvre joliment mon regard. Le mascara est agréable à porter, il n'alourdit pas le regard, ni me gêne avec mes lunettes. Le seul bémol que j'y vois, c'est au niveau de la séparation des cils. Je trouve qu'il a un peu tendance à coller mes cils entre eux si je ne suis concentrée et que je mets trop de produit d'un coup.


Au final, que pensez du mascara "Volume" ?

De vrais résultats se cachent derrière un packaging très sobre, fidèle à la marque. « Le Volume » de Chanel est un mascara que j'aime beaucoup pour l'instantanéité de son rendu. Pas besoin de passer plusieurs couches, une seule suffit pour un volume assez remarquable. Vous n'aurez d'ailleurs pas besoin de plus de produit qu'il n'y en a sur la brosse. Dès les premiers gestes, une différence visible s'observe. S'il n'est pas possible de nier le volume qui est apporté au cils, il est cependant possible de prendre un peu de recul sur son application.

J'ai le ressenti qu'il s'agit d'un mascara qui conviendrait mieux à des mains aguerries. Il faut avoir une certaine dextérité pour dompter convenablement le produit avant qu'il ne sèche. Il demande un peu de travail pour une séparation nette de la ligne de cils.

En somme, un beau produit de qualité qui tient ses promesses mais qui a besoin d'un temps apprivoisement en ce qui concerne l'application. Plus vous l'utiliserez, plus il deviendra docile. Il mérite sans problème et légitimement son entrée dans mon TOP 3 au côté du Smoky Extravagent de Make Up For Ever et de l'Iconic de Dior.




ET VOUS ? Vous aimez ce mascara ?



Si vous ne savez pas quel type de mascara choisir pour des cils parfait, voici un article qui devrait vous aider à savoir si "Le Volume" de Chanel est fait pour vous. À y être, voici les 10 commandements de l'application du mascara. Vous n'aurez plus d'excuses pour ne pas maitriser ce beau mascara :D




Cosmétiquement vôtre,

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi...

6 commentaires

  1. J'aime beaucoup cet article, mais j'avoue ne pas aimer l'effet "paquet" et surtout quand tous les cils sont collés entre eux ^^ Sinon, c'est vraiment que la couleur est très intense. Et tu as des cils de fous ! Comment tu fais pour les avoir aussi longs et fournis ???? Même avec l'huile de ricin, j'ai pas ça ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Je te rejoins, si le mascara n'est pas assez travaillé, les cils se collent rapidement entre eux. Il faut un peu d'habitude pour un beau résultat. Pour mes cils j'utilise un peu d'huile de ricin (quand j'y pense, ce qui donc rare !). Sinon, pour le reste, je dois surtout dire merci à mes parents de m'avoir donné des cils comme ça :D

      Supprimer
  2. J'adore ce mascara, comme tu le sais ! Mais je l'ai remplacé par celui de la marque d'Avril, non testé sur les animaux.

    Estelle
    lamodeestunjeu.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais bien, je dois d'ailleurs te remercier pour me l'avoir conseillé :D Je ne connais pas la marque Avril, j'irai voir ce qu'elle propose.

      Supprimer
  3. Très belle chronique, et qui m'a permis d'éviter un achat que j'aurai regretté. Je préfère passer deux mascaras différents pour éviter d'avoir les cils tout collés. La couleur est magnifique mais je risque de ne pas avoir la patience pour l'appliquer légèrement et de manière convenable.
    Merci encore !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :D Je suis soulagée que cette première revue plaise ! Je le suis tout autant si cet article t'a été utile et t'a permis de te faire une idée du produit. Oh oui, ce mascara demande de la patience et de la minutie. Si tu trouves un produit qui ne collent pas les cils, fais moi en part, j'y découvrir ça :D

      Supprimer