5 astuces pour un maquillage des yeux longue tenue

Le 13 janv. 2016


Quand nous passons du temps à se maquiller les yeux, la moindre des choses serait que nos fards à paupières restent un minimum en place. Qu'à cela ne tienne, cette fois-ci, vous aurez le dernier mot.

La première chose à faire pour avoir un maquillage des yeux qui tient plus longtemps est, bien évidemment, de s'assurer que vous appliquez vos produits sur une base propre et – surtout – sèche. Attendez donc que votre crème hydratante soit entièrement absorbée.


1. Étendez l'application de votre tonique à vos yeux

Étrange me dites-vous ? Pas tant que ça lorsque l'on sait que les propriétés même d'un bon tonique est de contrôler le pH de la peau – et donc, éviter que les produits ne s'oxydent et glissent. Ainsi, la sécrétion du sébum sera moindre. À l'aide d'un coton, appliquez un peu, juste un peu, de votre tonique habituel sur vos yeux. Si vous n'utilisez pas des eaux florales ou des toniques naturels, je vous conseille vivement de vérifier la composition de produit avant de le mettre sur les yeux. Certains toniques sont astringents et contiennent de l'alcool (notamment ceux pour les peaux mixtes à grasses). Je vous laisse le loisir d'aller lire plus en détails à quoi sert un tonique pour la peau, si le sujet vous intéresse. Quoi qu'il en soit, cette astuce aide à rendre la surface de la paupière plus adhérente.


2. Utilisez une bonne base

Même astuce que pour faire tenir son rouge à lèvres plus longtemps, les bases sont de précieuses alliées. Plusieurs choses sont tout de même à savoir. La première est d'oublier l'idée reçue « plus j'en mets, plus ça tient ». N'oubliez pas que les bases ont des textures crémeuses sur lesquelles viennent s'agripper les particules poudreuses et éviter qu'elles ne chutent sur la surface lisse de la peau. Ainsi, les particules se scellent les unes aux autres et deviennent moins volatiles. Plus vous en mettrez, plus vous aurez de chances que votre maquillage se fasse la belle à la pause déjeuner. Paradoxal, mais vrai. Appliquez donc une quantité suffisante pour recouvrir votre paupière mais sans qu'elle soit excessive. Le but n'est pas de graisser votre œil. Une base n'est pas censée laisser des résidus sur la peau. Elle doit se rendre invisible dès son application et apte à être travaillée immédiatement.

Quelle base choisir à présent ? Il en existe des multiples pour convenir aux préférences de chacune. Évidemment, il y a la très célèbre Primer Potion d'Urban Decay qui fonctionne très bien. L'alternative économe est d'utiliser un anti-cerne ou un crayon pour les yeux blanc/nude. Vous pouvez également faire d'une pierre deux coups et optez pour une base colorée et, de fait, augmenter la pigmentation de vos ombres à paupières. Pour se faire, vous pouvez utiliser un crayon pour les yeux jumbo de la même couleur que votre fard ou directement aller vers un fard crème. Les Aqua Cream de Make Up For Ever sont tops mais les Paint Pot de chez MAC sont spécialement conçus à cet effet.



3. Choisissez les bonnes formules

De manière assez logique, les formules waterproof ont tendance à être bien plus résistantes que les produits classiques. Ceci est valable pour les mascaras comme pour les eye-liners. En ce qui concerne les eye-liners, les formules gels et liquides sont celles qui tiennent le mieux. Les gels coulent moins . Personnellement, je préfère de loin les eye-liner liquides qui sèchent sur la peau et ne bougent plus d'un pouce. Mon préféré parmi mes préférés est le 24/7 Liquid Liner d'Urban Decay. Après trois ans d'utilisation quotidienne, je m'étonne encore de sa tenue sans faille. Pour les mascaras, voyez vigilantes avec les versions waterproof. Certes elles tiennent bien mieux, mais elles sont aussi plus coriaces à démaquiller. Ce qui n'est pas une bonne chose pour la santé de vos cils. Portez donc des mascaras waterproof qu'en cas de nécessité. Les jours de vent par exemple, qui ont la fâcheuse manie de faire pleurer nos yeux.


4. Utilisez de l'eau pour rendre vos fars adhésifs

Je gardais l'astuce la plus insolite pour la fin. J'espère vous l'apprendre celle ci :) Détrompez-vous, l'eau n'est pas uniquement un facteur qui fait disparaître notre maquillage. À petite dose, et utiliser avec bon escient, elle permet – comme les bases – d'agréger les particules poudreuses entre elles... et d'intensifier les couleurs. Appliquer une ombre à paupière humide lui donne un petit côté métallique très intéressant.

Comment faire ? Surtout pour ne pas se contredire avec la première phrase de cet article... Vaporisez votre pinceau d'un petit peu d'eau thermale ou florale, histoire d'éviter le calcaire de l'eau du robinet. Puis procédez comme à l’accoutumée. Le seul détail qui risque de changer est qu'il faille tapoter le produit et non l'étaler sur la paupière. Pour de meilleur résultat, vous pouvez également utilisez une lotion spéciale pour les pigments, je pense notamment à la Mixing Solution de Kiko. Sinon, un spray fixatif fait bien l'affaire également. Notez que le Fix Plus de Mac est particulièrement recommandé pour ce type d'application. Les solutions pour lentilles fonctionnement aussi.



5. Sécuriser le tout avec un fixatif

Là encore, plusieurs manière de faire pour fixer son maquillage. Si vous souhaitez fixer votre eye-liner, particulièrement s'il est appliqué sur les muqueuses, pensez à poudrer le tout avec un fard de la même couleur. Allez-y doucement, avec un petit pinceau à poil court et biseauté pour ne pas mettre de la poudre à l'intérieur de votre œil. Sensation fort désagréable qui vous obligera à tout recommencer. Cela va de soi, surtout si vous avez bien suivi l'astuce numéro deux, mais le fait de poudrer les textures crémeuses permet à celles-ci de perdre leur aspect gras et de se matifier en conséquence. Il s'agit du même processus qui s’opère pour le teint.

Autre option : les sprays fixateurs. Vaporisez votre œil, ou l'ensemble de votre visage à y être. Cela a les mêmes effets qu'une laque à cheveux. Sans être une laque à cheveu évidemment. D'ailleurs, s'il vous plait, ne testez pas cette étape avec une laque à cheveux… Les plus connus sont le Fix plus de chez MAC et les Setting Spray de chez Urban Decay, mais vous en avez pour tous les bugdets. Ceux de chez NYX sont très bien aussi.


Le mot de la fin : PAR-CI-MO-NIE. Notamment si vous utilisez la dernière astuce. Un pshiit suffit. Tout comme il est préférable de superposer de fines couches de produit. Plus vous couches seront épaisses, moins elles tiendront à cause de la lourdeur. Plus les couches seront fines, moins elles auront tendance à se glisser dans les plis de l'oeil et à baver.


ET VOUS ? Comment faites-vous tenir votre maquillage sur les yeux ?



Cosmétiquement vôtre,

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi...

4 commentaires

  1. Hello =)

    Un super article pleins de bon conseils.
    Les fards humidifié ça change tout, quand je veux un makeup intense, je passe toujours par cette étape =)

    Pour faire tenir mon maquillage, j'utilise beaucoup de produit waterproof. Eye liner, mascara, khôl etc... avec mes yeux qui pleurnichent pas trop le choix, mais au moins je ne risque pas de finir en Panda =)

    Des Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci <3

      Comme toi, mes yeux pleurent facilement. Si je rigole trop ou si je baille, c'est parti pour 5 minutes ^^

      J'adore travailler les fards humides. Le résultat est tellement beau puis la tenue est optimale tout au long de la journée !

      Des bisous et merci pour ton passage :D

      Supprimer
  2. Excellent article, je ne connaissais pas l'astuce de la lotion et je n'avais pas pensé au spray fixateur ! Mille mercis Miko pour ces bonnes idées !!!!!!

    Estelle
    lamodeestunjeu.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de t'apprendre deux ou trois petites astuces ! Merci pour ton gentil commentaire, je ne pensais pas que l'article plairait autant :)

      Supprimer