Réparer et soigner des lèvres gercées ou desséchées

Le 20 janv. 2016


Désarroi de l’hiver. Hantise de notre sourire. Les lèvres gercées sont un fléau récurent dès que les températures baissent. Qu'il neige, vos lèvres seront parées !

 

À quoi sont-du les lèvres gercées ?

Les lèvres sont dépourvues de glandes sudoripares. En d’autres termes, nous ne suons pas des lèvres. Fort heureusement, me dites-vous. Certes. Toutefois, leur absence joue un poids considérable dans la fragilisation de la barrière cutanée. Cette dernière, rappelons-le, se construit de sueur mais aussi du sébum. Quel beau mélange. Tout repose donc sur les glandes sébacées, qui – en plus du reste – tournent à faible régime sur la zone buccale. Ajoutez à cela deux autres facteurs : l’extrême sensibilité des lèvres dû à la finesse de ses tissus et leur exposition en relief sur le visage qui captent en première ligne la moindre agression. Résultat : une peau dès plus délicate, hautement fragile, dont le dessèchement est parfois tel qu’elle se fissure. Voilà, j’en ai maintenant fini avec la minute physiologique. Si vous souhaitez comprendre comment fonctionne notre peau, un article traite déjà de ce sujet :)

 

Comment choisir un bon baume à lèvres réparateur ?

L’unique moyen de vaincre un état de déshydratation est… l’hydratation ! Qui l’aurait cru. Le premier réflexe est d’apporter quotidiennement un ajout d’hydratation par l’application régulière de baume à lèvres. Oui mais pas n’importe lequel si vous souhaitez avoir de réels effets.

 La composition même de votre produit est primordiale. Les ingrédients comme de la vaseline ou le camphre n’ont que des résultats superficiels. S’ils soulagent instantanément, ils ne font que cacher la sécheresse sans y remédier. Les vrais ingrédients réparateurs sont le miel, l’huile d’argan ou d’amande, la cire d’abeille, le beurre de karité ou de coco qui sont riches en corps gras. Ils nourrissent les lèvres en plus de les adoucir. Les ajouts de vitamine A et E ainsi que de glycérine ou de céramides sont un plus non négligeables qui aident à la (re)construction de la fameuse barrière cutanée sur vos lèvres.


 Évitez les listes de composition à rallonge et encore plus celles où vous ne connaissez pas un ingrédient. Plus important encore : privilégiez les produits sans colorant ni parfum qui sont des actifs connus pour assécher la peau et altérer les cellules les plus sensibles. Prenez les rouges à lèvres mats par exemple, c'est leur pigmentation qui les rend si asséchants. Ceci dit en passant, un rouge à lèvres, même hydratant n'est pas un baume à lèvres.

Enfin, n'hésitez pas à appliquer votre baume à lèvres autant que nécessaire. Il est dit qu'il faudrait théoriquement six à huit applications dans la journée ; les plus importantes étant celle le matin et celle le soir.

De l'hydratation et encore de l'hydratation

Dixit mon petit charabia scientifique plus haut, la peau des lèvres manquent cruellement d'agents hydratants provenant de l'intérieur. Pour palier à ce manque, les lèvres captent l’humidité extérieure pour l’attirer à l’intérieur des cellules. Nous avons à notre disposition deux façons d'aider nos lèvres à se gorger d'eau pour mieux résister à d'éventuelles gerçures.

La première, la plus évidente : boire. De l'eau. Beaucoup d'eau. Cela prévient la déshydratation des lèvres et aide à maintenir tout leur confort. Si vous n'arrivez pas à boire vos huit verres d'eau par jour, essayez les infusions qui varient les plaisirs.

Si nous gardons en tête que nos lèvres agissent comme des humectants en puissant dans l'humidité de l'air pour s'hydrater, une bonne chose à faire et d'utiliser un humidificateur. Cela leur permet de toujours avoir des ressources. C'est d'autant plus pratique si vous respirer la bouche ouverte, dans le cas d'un rhume par exemple. L'air sec qui passe par la bouche assèche au passage les lèvres. Vous pouvez mettre en marche votre humidificateur la nuit pour prévenir ce problème.


Comment réparer des lèvres gercées à la maison ?

1. Soulager vos lèvres

Les gerçures peuvent parfois – souvent – être douloureuses ; au point de saigner inlassablement. Commencez par apaiser vos peaux sèches afin de relâcher les tissus tendus par la sècheresse. Prenez une serviette propre et passez la sous l'eau chaude. N'allez pas vous bruler non plus. Puis pressez le linge sur votre bouche après votre douche pendant cinq minutes. Cela va hydrater vos lèvres tout en calmant les douleurs.


2. Hydrater vos lèvres

Après ça, un bon soin hydratant s'impose. Je vous conseille de faire ça le soir, avant d'aller dormir. Plusieurs ingrédients peuvent sauver vos lèvres.
⤷ Frottez délicatement des tranches de concombre tous les soirs pendant une dizaine de minutes.
⤷ Appliquez un peu de gel d'aloé vera est un réel pansement réparateur pour vos lèvres. L'apaisement est immédiat.
Une fine couche de miel aide aussi à réparer et hydrater vos lèvres.
Toutes ces solutions ne sont cependant efficaces que dans le cas de gerçures moindres et peu profondes. Puis, personnellement, je n'aime aucun de ces aliments, difficile de les mettre sur mes lèvres sans avoir le goût. Oui, pour la véracité de cet article, j'ai testé ! C'est bien car je vous aime...

Dans le cas de plaies plus importantes, il faut passer à des soins plus intenses. Mon préféré de tous, celui qui marche comme un miracle et qui ne m'a jamais déçu : le bépanthène. Oui, du bépanthène. Autant vous prévenir, vous aurez l'air un peu bête avec votre généreuse couche sur les lèvres mais, en une nuit, les résultats sont bluffants. Cela est dû à la très forte concentration de panthenol, un agent humectant – ça tombe bien, comme nos lèvres – émollient et hydratant. Autre solution : les huiles végétales. L'huile d'argan, de jojoba, d'amande douce ou de coco sont les plus effectives car issues de graines ou de noix. Dans les deux cas, laissez agir le produit toute la nuit.

Pour les plus courageuses, il existe des masques naturels pour les lèvres à base de rose et de lait entier. Lavez des pétales de roses, infusez votre lait avec pendant plusieurs heures puis broyez le tout pour avoir une pâte épaisse. Laissez poser une trentaine de minutes. En plus d'hydrater, la rose sublime les pigments naturels des lèvres. Vous pouvez également faire cette petite mixture en remplaçant le lait par de la glycérine.



3. Exfoliez vos lèvres

La dernière étape consiste à exfolier vos lèvres. Attention, n'exfoliez pas vos lèvres quand elles sont encore gercées avec des plaies ouvertes, vous rendrez le problème pire. Cette étape arrive uniquement quand les lèvres sont guéries, de nouveaux saines, et que seules des petites peaux sèches disgracieuses demeurent. Si vous utilisez un exfoliant acheté dans le commerce, assurez-vous qu'il ne contiennent pas d'acide salicylique. Il s'agit d'un agent traitant connu pour lutter contre l'acné. Asséchant donc. Vous pouvez toutefois faire votre gommage vous même :
⤷ un peu d'eau et une simple brosse à dent.
⤷ de l'huile d'olive, du miel et du sucre : recette universelle pour un gommage doux.
⤷ du bicarbonate de soude et de l'eau fait aussi bien l'affaire.

Of course, une bonne couche de baume à lèvres termine votre séance soin.



ET VOUS ? Comment soignez-vous des lèvres gercées ?



Cosmétiquement vôtre, 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi...

4 commentaires

  1. Un article hyper intéressant, j'apprends toujours plein de choses en venant ici ! Quand mes lèvres sont vraiment mal en point, je les badigeonne de la crème 8h d'Elisabeth Arden et le résultat est top !! (pas sûr que les ingrédients soient très naturels....mais c'est efficace !)

    Estelle
    lamodeestunjeu.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en apprends également beaucoup en les écrivant ! Merci en tout cas ! Elle a l'air miraculeuse cette crème, tu m'en avais déjà parlé il me semble. Elle mérite que j'aille voir de quoi il s'agit de plus près :D

      Supprimer
  2. Merci pour ces conseils, je note tout ça car j'ai les lèvres très très desséchées!!
    Le bépanthène, je n'y aurais pas pensé, je vais tester!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le bépanthène est miraculeux ! En une nuit, je passe de lèvres gercées à des lèvres toutes lisses et confortables. Je l'utilise en soin, de temps en temps, c'est vraiment un "masque hydratant" à ne pas faire tous les jours.

      Dis moi si ça a fonctionné pour toi :)

      Supprimer