5 façons de détourner un fard à paupières.

Le 24 févr. 2016 ,


Dans le monde des cosmétiques, tout n'est pas ce qu'il devrait. Les fards à paupières, bien que très clairement attribués aux maquillages de yeux, peuvent avoir d'autres utilisations avec un regard malin...

Que vous cherchez à gagner de la place dans votre vanity de voyage, trouver un produit deux en un à glisser dans votre kit de secours beauté ou trier pour mieux organiser votre coin maquillage, vous trouverez forcément la solution si vous sortez de la dénomination pure de l'élément cosmétique en question. Et oui, c'est moi qui vous dis ça. Moi qui travaille dans le marketing et la communication. Un peu de créativité, de restriction budgétaire et un manque certain de temps le matin vous montreront d'autres facettes des fards à paupières; eux que nous pensions si bien connaître depuis le temps.

1. Utiliser un fard à paupières pour réaliser son contouring

Au delà de la serendipité (je trouve ce mot tellement horrible en français que je le lis systématiquement en anglais), c'est mon teint légendairement pâle qui m'a conduit à cette utilisation. Ma quête du kit de contouring parfait s'est avérée vaine, principalement car toutes les teintes servant pour les ombres étaient bien trop foncées pour moi. Un beau jour, alors que j'étais en train de structurer mon regard, le génie me frappe : si l'ombre à paupières que j'utilise pour créer une ombre sur mon oeil, elle devrait convenir pour le reste de mon visage ! L'ombre à paupières, avec sa texture fine et son application fluide qui se fond très facilement, est un substitut de premier choix !

Pour créer des ombres sur votre visage avec un fard à paupières, choisissez une teinte une à deux fois plus foncée que votre carnation. En toute logique, si vous avez le teint pâle, vous vous orienterez vers des couleurs douces et pastels tandis que si vous êtes halée, il vous faudra des teintes plus soutenues pour creuser vos ombres. La teinte choisie doit valider deux critères essentiels :
- être de préférence mate pour créer une ombre la plus naturelle possible,
- suivre la tonalité de votre peau. Si vous avez le teint chaud (sous ton jaune), tournez-vous vers un marron chaud ayant les mêmes nuances. Et inversement pour les teints froids (sous ton rosé). Pour plus de renseignement sur la couleur de son teint, un article est en ligne à ce propos.


En ce qui concerne l'highlighter, c'est encore plus simple. N'importe quelle teinte aux nuances corail, beige, pèche, écru ou blanc fera l'affaire. Généralement, ce sont les mêmes ombres qui vous servent à illuminer l'arcade sourcillère et l'intérieur de l'oeil. Certaines jouent la matité jusqu'au bout mais un fard à paupières irisé fera aussi des merveilles sur votre joue. Nous sommes bien d'accord sur les termes, j'ai dit irisé, pas pailleté. Cette nuance fait toute la différence !


2. Utiliser un fard à paupières en guise d'eyeliner

Je n'ai pas cinquante eye-liners dans ma collection. Tous ce que j'ai sont noirs. En cherchant bien je dois, peut être, en avoir un bleu foncé. Parfois, pour sortir de la routine, nous cherchons un eye-liner moins classique sans en avoir, et sans même songer à investir dans des couleurs plus audacieuses qui ne serviront qu'une fois par an. La solution est simple ! Utilisez un fard à paupière humide. Si vous l'utilisez sec, ce qui est possible, vous aurez un résultat plus doux. En humidifiant un fard, vous intensifiez sa couleur et changer sa texture. Pour un résultat similaire à un eye-liner gel ou liquide, parez-vous d'un pinceau plat à poils courts et biseautés. Il sera plus précis. C'est d'ailleurs ce genre de pinceaux qui est utilisé pour l'application d'eye-liner en pot. Il n'y a plus qu'à choisir le fard et voilà !




3. Utiliser un fard à paupières comme correcteur

Je me souviens avoir utilisé cette astuce à mes débuts, quand je débutais avec le maquillage et je n'avais pas autant de produits qu'actuellement. En l'occurrence, je m'en servais pour neutraliser les rougeurs de mon acné. J'utilisais un fard à paupières vert en guise de correcteur. Vous pouvez simplement tapoter un peu de poudre sur la zone à corriger pour peu qu'elle ne soit pas étendue. Toutefois, la poudre, utilisée seule, peut ne pas se fondre correctement sur votre peau.

Pour un résultat optimal, vous pouvez gratter un peu de fard et le mélanger à votre anti-cerne ou fond de teint pour créer un correcteur minute. Encore plus simple, appliquez un fard crémeux de la teinte désirée. En optant pour des teintes jaune, rose ou orangé vous pouvez facilement diminuer des cernes colorées. Tout est question de colorimétrie et d'accord des couleurs. Et aussi de ce que vous voulez corriger, évidemment. Je préfère utiliser des fards mats, qui sont plus appropriés. Observez un correcteur et vous verrez que tous ont un fini mat.




4. Utiliser un fard à paupières pour dessiner ses sourcils

Les poudres à sourcils sont-elles autre chose qu'un fard à paupière mat ? L'avantage d'utiliser une poudre est d'avoir un résultat plus doux et plus fondu qu'un crayon. Il suffit de trouver la bonne texture. Si votre fard à paupières est trop poudreux, il risque de ne pas faire l'affaire et de ne pas être assez uniformisant. Optez plutôt pour un fard assez onctueux qui se travaille et se fond sans problème. En ce qui concerne la couleur, elle sera un demi ton à un ton plus clair que vos sourcils. Comme pour l'eye-liner, aidez-vous d'un pinceau plat à poils courts et biseautés. Pour la tonalité de la teinte, encore une fois, celle de votre teint vous guidera.




5. Utiliser un fard à paupières pour bronzer votre teint

Le bronzer, certaines l'aiment mat et d'autres irisé pour donner ce côté glowy à leur teint. Faites à votre convenance. Dans tous les cas, orientez vous vers une ombre à paupières d'une teinte se rapprochant, de près ou de loin, du dorée et du marron. Surtout, n'optez pas pour une teinte grisâtre qui, au lieu de vous donner bonne mine, vous fera passer pour malade. Un bronzer a toujours un sous-ton chaud, veillez donc à choisir un fard à paupières qui l'est tout autant. Un fard un à deux tons supérieurs à votre carnation est idéal. Comme pour le contouring, l'application ne change pas. Il vous faudra un pinceau pour le teint et non pour les yeux. Un pinceau poudre ou blush par exemple. J'aimerais également attirer votre attention sur un point : les ombres à paupières sont, généralement,  plus pigmentées. Ayez donc la main légère et souple, qui a réajuster avec un second passage.



ET VOUS ? Vous détournez vos fards à paupières



Cosmétiquement vôtre,

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi...

2 commentaires

  1. Très chouette article, moi aussi j'utilise les fards en eye liner ! Tu donnes toujours plein d'astuces et j'adore ça !

    Estelle
    lamodeestunjeu.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'essaies en tout cas :D Merci à toi :)

      Supprimer