5 recettes et masques beauté avec du chocolat noir

Le 23 mars 2016 ,


Noir. Intense. Exaltant. Le chocolat a déjà tous les atouts de son côté. Il ravie nos papilles mais sait aussi prendre soin de notre peau. Soin gourmand et enrobant, le chocolat est parfait pour les journées cocooning.

L'année dernière je vous proposais un programme de soin complet au chocolat pour passer une bonne journée cocooning. On se concentre aujourd'hui sur ses bienfaits.


Les propriétés et bienfaits cosmétiques du chocolat noir

Si le chocolat est réputé pour ses bienfaits, c'est avant tout grâce à sa forte teneur en cacao. C'est bien celui-ci qui lui prodigue ses vertus cosmétiques. Le chocolat est un antioxydant redoutable qui lutte et protège efficacement contre les radicaux libres du soleil. Cela est dû à la présence importante de polyphénols mais aussi de flavonoïdes. Le chocolat en contient le triple que le thé vert, thé noir ou vin rouge. Rien de nouveau, les Mayas et les Aztèques utilisaient déjà le chocolat pour se protéger du soleil et cicatriser leurs plaies.


Logiquement, les propriétés antioxydantes du chocolat ont des effets positifs sur la conservation de la peau. À l'aide de ses vitamines A, B, D, E et K mais surtout grâce à ses oligo-éléments et minéraux de fer, potassium, sélénium, manganèse et – bien évidemment – de magnésium le chocolat entre activement dans la stimulation du renouvellement cellulaire. Il facile ainsi la régénération de l'épiderme par l'action de ses acides phénylpropanoïdique qui favorisent la croissance cellulaire par  augmentent l’absorption des nutriments. Cela permet aux peaux agressées de bénéficier d'une cicatrisation améliorée et aux peaux matures d'avoir un traitement anti-âge et anti-ride.

Le chocolat a un indice glycémique bas. Il ne graisse donc pas le visage et en fait un allié de taille pour lutter activement contre l'acné et les inflammations du visage. En combattant le stress subit par la peau, il améliore visiblement la qualité du teint. Cela passe par moins d'imperfections mais aussi une dégradation moindre du collagène. À vrai dire, il relaxe et apaise, si ce n'est adoucit, les peaux sèches et sensibles des multiples agressions extérieures.


Cela va de soi, le chocolat est riche en beurre de cacao, lui même concentré en acide gras. Ces protéines végétales sont fortement convoitées pour ses propriétés nourrissantes et réparatrices. Entre autres, elles redonnent toute sa souplesse et sa éclat à la peau par l'augmentation de la densité et de l'hydratation des cellules du visage. Cela est dû à la capacité du chocolat à activer la circulation sanguine. Ainsi, les actifs hydratants circulents mieux dans l'épiderme. De fait, le chocolat aide à la revitalisation de la peau et illumine le teint.

Le mot de la fin, le chocolat contient un taux significatif de caféine. Pour le visage cela est synonyme de raffermissant. Mais si appliqué sur le corps, le chocolat se transforme alors en produit minceur qui combat les capitons de la cellulite. Il faut bien qu'il se fasse pardonner ; dans un sens, il y est pour quelque chose...



5 recettes et idées de masques maison avec du chocolat noir

Gardez bien en tête que seule la qualité des matières premières que vous utilisez sont les garants de l'efficacité du masque. Lorsque je parle de chocolat, je parle de chocolat noir d'au moins 70% de teneur en cacao. Si vous n'avez pas de barre de chocolat à faire fondre sous la main, vous pouvez très bien utiliser la version en poudre si elle a les mêmes teneurs en cacao. De même, deux petits carreaux de chocolat sont largement suffisants pour recouvrir tout le visage, n'oublions pas que le chocolat se fait rare...


Le masque purifiant pour les peaux acnéiques

• Les ingrédients : du chocolat, une cuillère à soupe de curcuma, une cuillère à soupe de lait.
• La préparation : faites fondre le chocolat au bain-marie. Pendant ce temps, mélangez le curcuma dans le lait. Une fois hors du feu, incorporez le chocolat puis remuez pour refroidir la mixture. Selon la consistance de la pâte, vous pouvez la fluidifier en ajoutant encore du lait. Attention, à ce que ça ne soit pas trop liquide, au risque de ne pas tenir sur le visage. Si vous souhaitez ajouter un effet cicatrisant à votre masque, ajoutez une cuillère à soupe de miel.
• La pose : appliquez le masque pendant qu'il est tiède et laissez le tout agir une vingtaine de minutes. Retirez-le ensuite à l'aide d'un gant imbibé de lait pour un soin complet.


Le masque hydratant et réparateur pour tous les types de peau

Ce masque est parfait pour cicatriser la peau ou l'apaiser après une agression cutanée. Il calme et adoucie le teint tout en le nourrissant.
• Les ingrédients : du chocolat, une cuillère à soupe de miel, une cuillère à soupe de yaourt nature. Si vous n'avez pas de yaourt, optez pour du lait.
• La préparation : faites fondre le chocolat au bain marie. Retirez-le ensuite du feu et incorporez le miel puis le yaourt. Remuez doucement pour refroidir l'ensemble. La consistance doit être assez épaisse pour tenir sur le visage.
• La pose : appliquez le masque tiède sur la peau. Vérifiez bien la température avant, n'allez pas vous brûler. Laissez poser une vingtaine de minutes puis retirez le tout. Pour un soin complet, retirez votre masque avec du lait, et non de l'eau.



Le masque nourrissant pour les peaux sèches (et raffermissant pour les peaux matures)

• Les ingrédients : du chocolat, une demi banane bien mûre, une cuillère à soupe de miel, de l'eau de rose
• La préparation : faites fondre le chocolat au bain-marie. Pendant ce temps, écrasez la banane en purée. Ajoutez-y le miel et bien mélanger. Une fois le chocolat prêt, versez-le dans la préparation à la banane. Mélangez pour refroidir le tout. Enfin, terminez par une dizaine de vaporisations d'eau de rose.
• La pose : appliquez le masque quand il est encore tiède puis laissez le poser une vingtaine de minutes. Retirez le masque à l'aide d'eau de rose.


Le masque éclatant pour les peaux ternes et fatiguées

• Les ingrédients : du chocolat et trois cuillères à café d'actifs de fleur d'oranger.
• La préparation : faites fondre votre chocolat au bain-marie. Une fois hors du feu, versez la fleur d'oranger et remuez le tout pour refroidir le chocolat.
• La pose : appliquez le masque tiède sur votre visage et laissez le agir une vingtaine de minute. Retirez ensuite le masque de votre visage.


Le masque personnalisé pour tous les types de peaux

Selon vos envies et les priorités de votre teint, vous pouvez ajouter divers actifs à votre base chocolat. Le moyen le plus simple d'y parvenir est de faire fondre votre chocolat au bain-marie puis d'y ajouter une à deux cuillères à soupe d'huile végétale de votre choix.
⁃ L'huile de jojoba pour les peaux mixtes à grasses
⁃ L'huile d'argan ou de figue de barbarie pour les peaux sèches et matures
⁃ L'huile d'amande douce pour les peaux sensibles
⁃ L'huile de noyau d'abricot pour les peaux ternes et fatiguée
Il existe autant de possibilité que d'huiles végétales.



ET VOUS ? VOUS SUCCOMBEZ AU MASQUE AU CHOCOLAT ?



Gourmandement vôtre,

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi...

2 commentaires

  1. Impossible pour moi .... Je préfère le manger, je ne pourrais pas résister ahah ! Super article documenté et original !!

    Estelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai que c'est très dur de résister à cette bonne odeur ! Merci en tout cas, ça m'a surtout envie de croquer dans un carreau de chocolat ahah

      Supprimer