5 utilisations de l'eau de rose dans sa routine beauté

Le 30 mars 2016 ,


L'une des choses qui rend le printemps si poétique est l'éclosion des fleurs. Optez pour la fraîcheur et la légèreté de l'eau de rose pour enjoliver votre routine.

Les eaux florales sont des produits cosmétiques que j'aime beaucoup. Le fait est, comment les utiliser hormis s'en vaporiser le visage ? Chaque hydrolat a des propriétés qui lui sont propres et qui sont intrinsèquement liés aux actifs floraux qui le compose. C'est de la rose dont il s'agit aujourd'hui. Un article est déjà en ligne pour tout savoir sur l'eau de rose, si vous ne connaissez pas encore les merveilles de ces romantiques bourgeons.

Je ne compte pas l'utilisation de l'eau de rose comme lotion tonique dans ma liste car il s'agit, selon moi, de l'utilisation la plus fréquente, si ce n'est systématique. Voyons comment pigmenter la chose...

L'eau de rose est bénéfique pour tous les types de peau, notamment si elle a besoin d'être hydratée et apaisée, de l'acné par exemple.

#1. Augmenter le pouvoir hydratant de vos soins

Ce n'est pas l'astuce la plus créative mais peu de personnes y pense. Ajoutez directement de l'eau de rose à vos crèmes habituelles permet de décupler les actifs hydratants. Cela est dû aux pouvoirs hydratants même de la rose. Afin d'éviter de considérablement raccourcir la durée de vie de votre soin et de contaminer tout votre pot, je vous conseille de procéder à ce mélange à chaque utilisation. Versez quelques goutes sur un noix de crème et voilà. Si votre eau florale est en spray, c'est encore plus simple, vaporisez votre visage et appliquez votre crème avant que l'eau sèche. Je trouve que c'est un très bon complément naturel lorsque votre peau est anormalement déshydratée. Cela évite non seulement de devoir utiliser, ou acheter, un sérum, mais ça permet aussi d'utiliser la même crème été comme hiver (si les saisons sont douces dans votre coin).



#2. Des cheveux brillants à la rose

Moins courante, l'application de l'eau de rose comme soin capillaire est pourtant tout aussi efficace. La rose est connu pour ses capacités apaisantes et ses effets régénérants. Plusieurs possibilités s'offrent à vous :
incorporez directement un peu d'eau de rose à votre shampooing pour hydrater des cheveux secs ou cassants.
créez votre propre masque pour cheveux abîmés, disons par la chaleur des outils de coiffure, en mélangeant de l'huile de jojoba à de l'eau de rose
rincez vos cheveux fraîchement lavés et versez un verre d'eau de rose, pure ou coupée à l'eau, comme touche finale pour ajouter une belle brillance à votre chevelure. L'avantage de cette méthode, c'est qu'elle continue d'agir en renforçant vos cheveux une fois secs. Vous pouvez aussi en vaporiser pendant le coiffage.



#3. Un soin après-rasage doux

Que ce soit le rasoir ou l'épilation, l'eau de rose saura apaise les rougeurs et la sensation d'irritation. À la sortie de la douche, qui suit généralement la séance d'épilation, vaporisez la zone sollicitée d'un peau d'eau de rose et chérissez cette sensation de soulagement. D'autant plus que cela adoucira la peau. En réalité, l'eau de rose calme n'importe quelle rougeur, cela marque aussi pour les yeux gonflés.



#4. Un bain à la rose pour éloigner le stress

Si l'eau de rose apaise la peau, elle calme aussi l'esprit en diminuant l'anxiété morale. Un très bon moyen de bénéficier de cet aspect est d’inhaler des vapeurs à la rose. Aussi simplement que ça, versez un ou deux petites verres d'eau de rose dans votre bain. Évidemment, vous profitez aussi des bienfaits cosmétiques de la chose. Peau douce garantie ! Voici un petit guide pour se préparer un bon bain à la maison.



#5. Une lotion après-soleil naturelle

De la même manière qu'avec l'épilation, l'eau de rose soulage la sensation de brûleur et apaise les la peau dû à un coup de soleil. Elle va même plus loin, elle enclenche le processus de cicatrisation. Pas besoin d'attendre d'avoir un coup de soleil, cela fonctionne encore mieux si vous appliquez un peu d'eau de rose après une exposition au soleil, vous hydraterez dans le même geste. Votre bronzage n'en durera que plus longtemps !


ET VOUS ? COMMENT UTILISEZ-VOUS L'EAU DE ROSE ?



Cosmétiquement vôtre,


Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi...

4 commentaires

  1. Merci pour ces super astuces que je ne connaissais pas du tout, je n'ai jamais intégré la rose à ma routine, ça me tente pour les cheveux grâce à ton article !

    Estelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour des cheveux brillants, c'est une bonne astuce naturelle (et plus agréable que le rinçage à l'eau froide !). Dans ma routine j'ai une eau de rose que je mets le soir juste avant la crème de nuit... elle aussi à la rose !

      Merci à toi pour ton commentaire :D

      Supprimer
  2. Oh ben écoute j'y aurais jamais pensé et en plus j'ai de l'eau de rose chez moi ! Ey la peau déshydratée...donc tu peux déjà être sure que je vais utiliser la première méthode, merci de l'astuce ;) et pourquoi pas les cheveux aussi c'est une bonne idée ! que de vertus :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la méthode que j'utilise aussi. L'eau de rose me sert de lotion tonique également le matin, ça rafraîchit le teint, c'est tellement agréable. Oh oui, la rose a beaucoup de vertus, c'est d'ailleurs pour ça qu'on la retrouve souvent en cosmétique.

      Pour les cheveux, je pense que sur cheveux courts tu auras plus de résultats. Avec mes cheveux qui m'arrivent au trois quart du dos, j'avais vidé la bouteille juste pour un rinçage. Du coup, pour éviter le gaspillage d'un si beau produit, j'ai fait un spray et je m'en vaporise de temps en temps pour me coiffer le matin, l'eau retire en plus les petits cheveux indomptables :)

      Supprimer