La méduse | Dans les coulisses de la création

Le 12 mars 2016 ,


Oserez-vous me regarder de plus près ? Jeter un oeil innocent aux détails de se maquillage ? Vous savez ce que l'on dit, tous les malheureux qui croisent le regard de Méduse sont transformés en pierre...

Ce maquillage est réalisé en collaboration avec ma binôme Tiloa dans le cadre du projet des Blogs Angels. Je vous invite à aller voir la version dessinée de ma partenaire (qui lui a quand même pris 1h40 !). Nous sommes très fières de vous proposer cette première contribution. Nous connaissant, nous étions obligées de choisir un thème lié à la mythologie grecque.


Le mythe de Méduse : de jeune femme à créature monstrueuse

Méduse et ses deux soeurs sont connues dans la mythologie grecque pour former un trio appelé "Les Gorgones". Il y a bien évidemment plusieurs versions du mythe, c'est ce qui fait la richesse de la mythologie. Nous nous contenterons d'une version raccourcie pour aujourd'hui. Bien que très belle dans sa jeunesse, Méduse était un peu trop avide de sa personne. Elle vantait souvent son exceptionnelle chevelure. Un peu trop souvent au goût d'Athéna qui décida de punir ce narcissisme en transformant les cheveux dont Méduse était si fière en un tas de serpents. Elle devint alors une créature monstrueuse capable de figer quiconque la regarde en pierre. Méduse était la seule Gorgones à être mortelle, et elle succomba finalement à la force de Persée qui lui trancha la tête pour la vaincre. Sa tête fut ensuite forgée sur le bouclier d'Athéna, connu pour effrayer ses adversaires. Nous savons maintenant pourquoi !


Ma planche d'inspiration pour réaliser ce maquillage



Ma palette de création : ce que j'ai utilisé

Pour les yeux, j'ai utilisé principalement trois couleurs :
⤷ du dorée : She sparkles (Séphora - fard individuel)
⤷ du vert foncé : Loaded (Urban Decay - palette Scmoked)
⤷ du vert menthe : Picnic in the park (Séphora - fard individuel)


Pour les détails :
⤷ Le trait d'eyeliner noir a été fait avec le liquid liner "24/7" d'Urban Decay (teinte "perversion")
⤷ Le trait d'eyeliner blanc a été fait avec le fard blanc de la palette "Take me to Brazil" de BH Cosmetics que j'ai mouillé avec la "Mixing Solution" de Kiko


Le maquillage final : comment j'en suis arrivée là

Pour ce maquillage, je n'ai pas voulu faire un look complet, recouvrant la majeure partie de mon visage. Premièrement car Méduse n'est pas une femme serpent. Aussi repoussante soit-elle, elle reste une femme avec des serpents en guise de cheveux. Mais aussi car j'ai voulu illustrer sa transformation, son changement de nature. J'ai ainsi conservé son peu d'"humanité" en conservant la forme de mon visage. J'ai ensuite réalisé un contouring gris. Je l'admets, il ne ressort pas énormément. J'avais en tête un visage creux, vide, voir avide de son ancienne apparence. J'y voyais aussi là un bon moyen de faire un rappel avec le sort que Méduse réserve à tous ceux qui ose esquisser un regard dans sa direction.


Les yeux allaient, évidement, être l'endroit où j'allais mettre le plus l'accent. Mon objectif était simple, même si légèrement ambitieux, je voulais les animer de la punition d'Athéna. Je voulais les rendre à la fois captivant et effrayant, avec cette étincelle trahissant l'intérieur monstrueux de Méduse. Le genre de regard qu'on n'ose pas pénétrer mais dont on se sent obligé d'observer tout de même du coin de l'oeil. Vous savez cette sensation dérangeante lorsqu'on sent la présence de quelqu'un qui nous regarde, mais ne voulons pas rendre la pareille ? Lors de mon premier essai maquillage, j'avais initialement opté pour un smocky noir assez structuré et graphique.


La chose étant, où était le côté reptile là dedans ? Je savais par avance qu'à part faire des tresses dans mes cheveux, l'imitation capillaire de Médusa allait s'arrêter là. J'ai donc décidé, et je ne le regrette pas, de reproduire - à ma façon - le regard du serpent. C'est, après tout, l'animal central dans ce mythe. J'ai cadré le tout en épaississant un peu mes sourcils pour rendre mon maquillage plus proportionnel. Toujours pendant mes essais, j'avais modifié leur forme mais cela rendait le look trop fantaisiste.


Enfin, les lèvres. Initialement, j'avais dessiné des écailles de serpent dessus. J'aimais pas le rendu final alors j'ai opté pour un ombré lips. Le mythe en lui même m'a servi d'inspiration : le passage du dorée au noir représente l'évolution de Méduse. Si elle avait était un peu moins imbue de sa personne et qu'elle avait gardé sa bouche fermée, cela lui aurait évité bien des malheurs. Concernant l'allongement des traits de la forme de ma bouche, je trouvais ça joli ! On peut y voir un début de crochet venimeux mais surtout la prolifération du noir. Comme si son "côté obscur", si je puis dire, prenais possession de l'ex jeune femme qu'elle était, entrait en elle par ses orifices. Puis les serpents ont une grande bouche de tout façon.



ALORS, MÉDUSÉ ?



Mythologiquement vôtre,

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi...

16 commentaires

  1. Magnifique ton maquillage, je suis fan *o* Ca te vas super bien en plus :3
    Super cet article commun <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Tiphanie ! Je t'avoue que j'ai eu un petit pincement au coeur lors du démaquillage quand même.

      Ce n'est que le début, nous comptons bien renouveler l'expérience :)

      Supprimer
  2. Oui, médusé! Je suis hyper fan ! Et j'adore les explications, c'est très intéressant ! Tu lies avec brio beauté, art et culture !

    Estelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel compliment, merci !! Je trouve que ça aide à bien interpréter mes inspirations et le pourquoi du comment :) Ça apporte peut être plus de richesse au maquillage.

      Je pense continuer avec ce schéma pour les prochains maquillages créatifs (à part peut être certains personnages qui n'ont pas besoin d'une longue préparation) :D

      Supprimer
  3. Coucou ma binôme :)

    Comme tu le sais j'adore ce make up ! L'ensemble est harmonieux à la façon d'une créature mythologique et j'aime tes explications également :D
    Le travail des yeux me semble tellement pro et minutieux bravo !
    Bisouuuuus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou binôme,

      Merci pour tout ! Il faut dire que tu m'as bien soutenu pendant tout le processus de création ! J'ai essayé de m'approprier au mieux le mythe et de le faire entrer dans un univers que j'aime. J'ai pas mal prêté attention au fondu des couleurs, ça apporte toujours le détail qui fait la différence ;)

      Mes (faux) petits serpents me susurrent à l'oreille qu'on va faire de belles choses ensemble :P

      Supprimer
  4. Complètement médusée oui ! Tant de travail, de beauté et de réussite, tu le sais, j'arrête pas de le dire mais quand j'aime bah je compte pas les compliments c'est plus fort que moi ! Tu es juste sublime même si le personnage est certes impressionnant (et flippant quelque peu) mais quelle réussite quoi ! Le makeup est juste : CANON ! Bravo, sincèrement, bravo et merci c'est un défi relevé plus que haut la main !!!! Magnifique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le coup, tu me fais carrément rougir ! Je le prends comme un sacré compliment que le rendu final soit un peu flippant. Ça faisait partie du jeu ce côté dérangeant de Méduse. En toute honnêteté, j'avais un peu peur que le maquillage soit trop "simpliste" pour le personnage. Les créatures mythologiques sont toujours très très impressionnantes dans leur description.

      Un très très grand merci ! Ça me motive à continuer sur cette voie ! Et puis, ce n'est que le premier projet d'une longue liste pour contribuer aux Blogs Angels :D

      Supprimer
  5. Vraiment superbe
    Bravo d'avoir relevé le défi et haut la main

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce défi m'a vraiment inspiré, j'avais une idée du rendu en tête et je voulais absolument arriver à recréer cette image ! Je suis vraiment ravie de voir qu'il plait ! Merci beaucoup !

      Supprimer
  6. Je suis fan pourrai tu faire la même chose avec hera et son paon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! C'est marrant que tu parles d'un paon car j'avais fait un maquillage avec cette inspiration l'été dernier. Tu peux aller le voir dans mes photos Facebook (album "Maquillage, créations artistiques"). Je n'arrive pas à faire fonctionner le lien ici :/ C'était un paon assez simplifié mais ton idée est bonne, je la note dans un coin de ma tête :D

      Supprimer
  7. Je suis complètement fan :D voilà d'ailleurs un article qui me donne envie de visiter et découvrir un peu plus le reste de ce joli blog! Superbe contribution de Tiloa et toi, bravo :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciii ! Quelle belle réussite si ce maquillage te donne envie d'en découvrir un peu plus ! J'espère que le reste te plaira tout autant :D

      On forme une bonne équipe avec Tiloa ;)

      Supprimer
  8. Ah je me demandais justement le timing du dessin de ta blog angel, ravie de voir cette info ici. Son article a plus attiré mon oeil et le tien m'impressionne dans ta précision, ton inspiration et ton univers. Vous avez beaucoup de patience toutes les deux, moi je l'ai perdu complètement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiloa m'a aussi bluffé par son dessin ! Dessiner toutes les écailles de tous les serpents à la main était un travail de titan (pour rester dans le thème de la mythologie aha). Merci pour tes gentils mots ! Quand on aime et qu'on est passionné par ce qu'on fait, on ne compte plus le temps passé dessus :)

      Supprimer