Quelle huile végétale choisir pour se démaquiller ?

Le 16 mars 2016 ,


Il a longtemps fait parler de lui : le démaquillage à l'huile végétale. Cette méthode ravie celles qui sont à la recherche d'une routine naturelle. Voici un résumé de ce que vous devez savoir pour s'y mettre.


Pourquoi utiliser une huile végétale pour se démaquiller ?

Les adeptes des routines naturelles n'ont pas besoin d'être convaincues. Les huiles végétales sont des produits immensément plus doux pour la peau, puisque ne contenant aucune substance abrasive. De plus, leur nature grasse conserve le film lipidique de la peau; permettant aux peaux sèches d'avoir une meilleure protection et à celles plus acnéiques de ne pas surproduire du sébum.

Évidemment, la remarque va de soi, mais une huile végétale est un produit pur : 100% naturel. Les huiles démaquillantes commercialisées contiennent souvent de la paraffine et des huiles minérales issues de la pétrochimie. Rien de bon pour la peau en perspective.

Enfin, utiliser une huile végétale pour se démaquiller permet de jouir d'une double action. Profiter d'un démaquillage efficace tout en bénéficiant des bienfaits que contiennent les huiles elles mêmes. À chaque huile ses propriétés, rendant le choix quasi personnalisable selon les attentes de votre peau.


Comment une huile végétale retire le maquillage ?

Pour toutes celles qui souhaitent en savoir plus sur le pourquoi du comment une huile végétale parvient si bien à nous démaquiller, voici une vidéo introductive qui éclaircit pas mal de points sur ce phénomène.



Qui peut utiliser une huile végétale pour se démaquiller?

Presque tout le monde peut profiter de cette technique. Les peaux normales, sèches, matures, mixtes et grasses peuvent y aller les yeux fermés. Petite parenthèse toutefois ; non, l'huile végétale ne va pas empirer l'état d'une peau grasse. Le sébum et les huiles végétales sont deux entités aux fonctions différentes. Vous allez vite comprendre, au fil de l'article (et encore plus vite si vous avez regardé la petite vidéo), pourquoi il est impossible que l'huile graisse ce type de peau.

Attention cependant si vous avez la peau très sensible. Je ne suis pas sûre que ce moyen soit le plus approprié pour vous. Ils demandent plusieurs passages sur le visage, quelques frictions et surtout de l'eau. Les peaux intolérantes risquent de ne pas aimer. Surtout si vous utiliser l'eau du robinet, calcaire par définition, pour vous rincer.



Quelle huile végétale choisir pour se démaquiller ?

L'huile végétale de démaquillage de prédilection est, par défaut, celle de noyau d'abricot. Elle est peu épaisse, convient parfaitement à toutes les peaux, et ses propriétés aideront à adoucir et illuminer le teint en même temps.

J'en profite également pour éclaircir la question de l'huile de coco. Personnellement, cette huile ne croisera jamais ma routine pour la simple raison que l'odeur m'écoeure. Sur un critère beaucoup plus objectif et rationnel, je n'en suis pas partisane car bien trop fluide – et surtout – comédogène. Je sais que beaucoup l'utilisent, mais, toujours de mon point de vue, je pense qu'il existe des huiles bien plus appropriées qui ne risquent pas de vous causer des réactions cutanées.


Petites précautions avec l'huile de noisette, c'est une huile qui est très vite absorbée par la peau, ayez donc la dextérité nécessaire pour la retirer avant. De plus, avec celle d'amande, ce sont des huiles issues de fruits à coques, la vigilance est de mise si vous y êtes allergiques.

Vous pouvez créer une huile de démaquillage personnalisable en mélangeant deux ou plusieurs huiles. Si c'est le cas, ajouter une mesure d'huile de ricin pour lier le tout et apporter une touche anti-bactérienne supplémentaire.



ET VOUS ? Vous utilisez quelle huile végétale pour vous démaquiller ?



Cosmétiquement vôtre,

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi...

5 commentaires

  1. La vidéo n'est pas visible, snif ! Sinon super article, j'adore me démaquiller à l'huile, j'aime surtout quand elle est épaisse. J'aime beaucoup l'huile de noisette et d'amande et je vais tenter celle de jojoba, ton tableau m'a bien guidé ! Je finis mon démaquillant actuel et je commande !

    Estelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mine alors ! Je fais toujours la même erreur avec les vidéos, il faut que j'y pense ! Je me doutais bien que tu allais aimer celui-ci :D En ce moment j'utilise aussi l'huile d'amande douce avec le jojoba, et c'est celle d'abricot qui me tente. Comme toi, j'attends la fin du tube et ça sera la commande. En plus d'être naturel, on peux varier les plaisir, c'est ça qui est génial.

      Supprimer
  2. Coucou! Très bien ton article! J'adore utiliser des huiles démaquillantes, notamment l'huile de jojoba qui est pour moi la meilleure! Il faut que je teste l'huile de noyau d'abricot!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :D C'est vrai que l'huile de jojoba est vraiment top pour se démaquiller. Douce mais efficace à la fois. Si tu testes l'huile de noyau d'abricot, je suis intéressée par ton retour. Je pense l'essayer également lorsque j'aurais terminé mon tube d'huile végétale actuel :)

      Supprimer