La printanière, la trousse bio et nature de la saison ?

Le 13 avr. 2016


À l'heure où le printemps révèle ce qu'il y a de plus beau dans la flore, cela serait dommage de ne pas profiter des bienfaits de la nature pour entamer la saison. C'est ce que nous propose Betrouse aujourd'hui.

Après le coffret « L'hivernale », voici la trousse Printanière. Une sélection de 15 produits d'origine naturelle et bio. Pour celles qui ne connaissent pas la marque Betrousse, il s'agit d'un créateur de coffret de beauté, comprenant une quinzaine de produits, dont la sélection est connue à l'avance. Vous n'avez donc qu'à choisir la trousse qui vous plait le plus, sans abonnement et sans mauvaise surprise. La trousse en question ici coûte 33 euros. Voici mes premières impressions sur les produits !


Envelopper son corps de douceur pour préparer l'été

Un shampoing qui relooke les cheveux ?

Avouons-le, si je connais le nom du coiffeur MASSATO, c’est uniquement car j’ai déjà regardé « Nouveau look pour une nouvelle vie ». Et je dois bien dire que j’étais particulièrement excitée à l’idée de tester l’un de ses produits. Riche en céramides végétales, en vitamines, en extrait de figuier de Barbarie et en huile d'amande douce, ce shampooing est très doux, avec une odeur rafraîchissanteIl ne mousse pas énormément (est-ce une preuve de son côté naturel ?) et laisse les cheveux agréablement légers et souples. La brillance n'est pas flagrante mais au niveau de l'hydratation, les pointes ne sont pas rêches.



La douceur de la fleur du coton

Continuons avec une crème pour les mains Durance. En attendant de recevoir ma trousse, je suis allée voir les parfums disponibles. Quand j'ai vu qu'il y en avait un à la fleur de coton, j'ai fortement espéré de tomber dessus. Un produit à la fleur de coton est un produit que j'aime déjà. Bingo ! L'odeur est exquise ! Elle laisse des effluves subtiles sur les mains. J'aime beaucoup la texture très épaisse et onctueuse de la crème. Il suffit de masser quelques secondes pour pouvoir retrouver un usage immédiat de ses mains. En termine d'hydratation, la douceur est au rendez-vous.


Du karité pour soigner sa peau

Le karité est un ingrédient que j'aime beaucoup pour son pouvoir nourrissant. Dans le cas de cette crème BioKarité, il est associé à l'orge, pour le côté frais, et au candela pour apaiser les peaux trop sollicitées. Ce petit tube, tout en un, devient un allié pour réconforter la peau (après une séance d'épilation ou de rasage par exemple). Je le vois plutôt comme une bonne alternative en vacances, contre le froid ou le chaud, pour prendre soin de sa peau tout en faisant de la place dans sa valise, car il se suffit à lui même. La texture est onctueuse et laisse une sorte de couche protectrice sur la peau durant l'absorption du produit. L'odeur, assez indescriptible, est très légère.


Le sud dans sa salle de bain

Enfin, le dernier item est bien connu de ma salle de bain : le gel douche Rivadouce. Je vous le disais dans ma dernière revue Betrousse, je connais très bien cette marque car nous l’utilisons en famille depuis des années. Les produits pour le bain sont ceux que je préfère car ils sont doux pour la peau avec des odeurs toujours délicates ! Avec sa glycérine végétale et ses extraits d'olive, ce gel douche hydrate et préservent la peau. J'avais un petit peu peur pour l'odeur de ce produit, ne trouvant pas l'odeur de l'olive très agréable. Au final, elle ne se sent absolument pas.



Des soins naturels pour illuminer son visage

Un gommage qui sent la guimauve

Commençons par un gommage au packaging aussi doux que son nom ! Je dois avouer avoir été surprise par la toute petite taille du tube, mais en lisant, je me suis rendue compte qu'il s'agit d'un bonus. Quoiqu'il en soit, ce soin Doux Me est trois en un : la poudre de riz s’occupe de gommer délicatement la peau tandis que la guimauve adoucit et le coquelicot ajouté à l’huile d’abricot hydratent. J'apprécie la délicatesse de l'exfoliation, les particules de riz sont toutes fines, et la douceur de la texture : une fois sur la peau, le masque disparaît complètement.

Le deuxième produit de cette sélection est sans nul doute le plus original ! Des oeufs de fourmis ! Si je connaissais la pratique, non sans quelques interrogations et réticences, je ne connaissais pas la marque Gutto. Sa principale mission est la réduction de la pilosité. Loin du glamour mais perspective intéressante avec l'été qui approche. L'odeur est proche de celle de mon déodorant et la texture est identique à un baume corporel. Et vous pouvez l'utiliser sur TOUT le corps et le visage.


Pour fermer la boucle, terminons par l’étape du maquillage avec une BB crème signée Belle et Bio. Cette crème est censée hydrater avec le karité, argan et aloe vera, unifier le teint et détoxifier la peau avec le bamboo. Je ne sais pas pour l'hydratation et la détoxification, mais elle n'unifie pas du tout le teint. La couvrance est très TRÈS légère, si ce n'est imperceptible, et la texture me semble un peu gélatineuse. Pour mon teint qui a des choses à cacher, ce n'est pas l'idéal. Peut être pourrais-je tout de même l'utiliser en tant que base cet été, car pour l'instant, la teinte médium est trop foncée pour ma peau d'albâtre.




Revitaliser son corps pour le printemps

Protéger sa peau de l'intérieur

À la sortie de l'hiver, le corps est encore un peu endormi. Betrousse nous propose une sélection de trois produits pour booster son métabolisme. Les premiers compléments alimentaires sont ceux de Forté Pharma. Un cocktail ultravitaminé avec de la myrtille, du Goji et du Mangoustan. Ensemble, ils sauront préserver les cellules des radicaux libres grâce à leur propriété antioxydante. Un effet que je trouve très intéressant dans la mesure où je cherche le plus que possible à protéger ma peau du soleil.


Booster son système digestif

Le second produit est aussi des compléments alimentaires mais cette fois-ci, tournés vers les pratiques indiennes de l'Ayurveda. La marque Ayur-Vana a été conquise par cette méthode ancestrale, apportant soins physique et psychologique. C'est le bien être du système digestif qui est au cœur de l'association des baies Amalaki, Haritaki et Bibhitaki. Les actifs nettoient et assainissent le système digestif. Au delà des biens faits détox évidents, une bonne digestion est l'une des clés bien gardées d'une peau en santé.


Une tisane après le repas

Restons dans les traditions, cette fois-ci des apothicaires, avec les infusions Pagès qui sélectionnent des plantes médicinales pour leurs infusions. Je suis une grande amatrice d'infusion. J'en bois à toutes les occasions et toutes les heures. J'ai eu l'infusion citronnée à la menthe et à la mélisse. Elle fait écho au produit précédent puisqu'elle se boit après le repas pour aider la digestion et apporter un peu de légèreté. Je ne sais pas si c'était voulu mais c'est une association gagnante ! Au niveau du goût, le citron est très discret, bien qu'il prend le dessus sur le menthe qui se sent très peu. Très frais, j'aime bien !



De l'air pur et printanier dans sa maison

Une maison qui sent le frais

L'assainissement de l'air de mon appartement est une obsession ! J'aime quand ça sent le frais quand je rentre le soir. SI-Essentielles nous propose un produit qui purifie l'air, lutte contre les bactéries et acariens et réduit les allergies grâce à une association de 40 huiles essentiels oxygénantes et antiseptiques, que je ne vous listera pas ici pour des raisons évidentes de longueur. Le matin, lorsque je fais mon lit, j'en vaporise mes draps et oreillers puis je fais deux ou trois pulvérisations plus générales dans la pièce avant de partir travailler. Je l'utilise cependant dans toutes la maison, et surtout dans le dressing, pour assainir mes habits et mes chaussures. L'odeur n'est pas entêtante mais plutôt douce et fraîche.

Pour avoir une odeur agréable jusque dans vos tiroirs, glissez la pochette parfumée Lothantique dans un petit recoin. Concept assez malin pour donner un coup de frais à notre penderie où bon nombre de vêtements attendent en prenant la poussière. L'odeur de verveine, plutôt citronnée, est assez subtile.

La trousse se termine avec trois derniers produits accessoires. Une élastiques pour cheveux en forme de rose Dessange, des gants de jardinage Mapa et un baume de secours Vegebom. Un gel à tout faire pour soigner douleurs musculaires, irritations, nez encombrés ou sècheresse.



Au final, que pensez de la trousse Printanière ?

Sur la forme, j'apprécie la  jolie sélection variée de produits qui, encore une fois, couvre bien plus que l'aspect purement "beauté". Il a presque un produit pour chaque élément de sa routine ! L'ensemble est assez original et surprenant. La seule chose que je regrette, est le fait de ne pas pouvoir choisir la teinte de ses produits quand il s'agit de maquillage. J'émets toutefois un véto sur les gants Mapa, qui me laissent un brin dubitative.

C'est sur le fond même du coffret que je me m'interroge : l'ensemble de la trousse n'est pas bio et naturel mais plutôt bio ou naturel. Je suis sensible à toute la dynamique d'une cosmétique responsable, et je m'y initie petit à petit. Je ne suis pas encore une experte mais je commence à me familiariser avec la lecture des étiquettes. Malheureusement, certaines compositions ne sont pas clean. C'est dommage, cette minorité de produits fait un peu de l'ombre sur le reste de la sélection, comportant pourtant de chouettes découvertes.


ET VOUS ? QUEL EST VOTRE PRODUIT BIO FAVORI ?



Printanièrement vôtre,

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi...

4 commentaires

  1. Coucou! Sympa cette betrousse! Les produits ont l'air bien sympa. Je me tourne aussi petit à petit vers les produits Bio et naturels. Certains sont d'ailleurs devenus indispensables! J'apprends aussi à lire les compositions et comprends vite que certains produits dit bio/naturels ne le sont en fait pas tant que ça! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou :) Certains produits de la trousse le sont vraiment !

      J'ai l'impression que de plus en plus de personnes se tournent vers le naturel et il y a de très bons produits, j'ai fait de belles découvertes ! Il faut être vigilante dans tous les cas :)

      Bisous et merci pour ton passage par ici :D

      Supprimer
  2. Quel contenu impressionnant! Les compléments alimentaire me font de l'oeil !

    Estelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces trousses ont toujours des contenus assez époustouflants ! Si tu testes les compléments alimentaires, je serais ravie d'avoir ton retour :)

      Supprimer