Ma vernithèque : revue sur les vernis Kiko

Le 27 avr. 2016


Les vernis sont devenus de vrais accessoires pour finaliser une tenue ou un look. Dans la catégorie des vernis à ongles pas chers, ceux de Kiko sont en haut du podium. Qu'en est-il réellement de leur qualité ?

À ce jour, j'ai huit vernis Kiko. À la base, je ne voulais qu'un vernis noir mais quand j'ai vu les prix soldés, j'ai craqué pour d'autres couleurs. Je me suis même payée le luxe d'avoir une teinte pour l'été et une teinte pour l'hiver d'une même couleur.

Les vernis Kiko ''Nail Laquer'', pigmentés et longue tenue ?

Parmi l'immense offre de vernis, j'ai opté pour les Nail Lacquer qui, avec réduction coutaient entre 0,70 et 1,70 euros. Non soldé, le prix initial est de 3,90 euros. Que nous promet Kiko à propos de cette gamme de vernis ?
⤷ Vernis à ongles avec action fortifiante et durcissante. MOUAIS. Cela m'étonnerait. Les seuls changements fortifiants que j'ai vu sur mes ongles sont ceux des soins que je leur prodigue. Je ne les attribue pas aux vernis, mais pourquoi pas.
⤷ La texture gel donne un brillant laqué extrême. OUI, pour la brillance et le côté laqué. Les deux sont largement au rendez-vous une fois l'ongle sec.
⤷ Un niveau idéal de fluidité pour un contrôle parfait et une grande aisance d'application. OUI, le vernis est simple à appliquer. Cela n'empêche pas les petites bavures mais, en effet, la fluidité de la texture aide pas mal.
⤷ Durabilité de la couleur. OUI ET NON, enfin cela dépend de vos activités. Si vous sollicitez très peu vos mains, vous pouvez espérer avoir un vernis propos pour une petite semaine.
⤷ Sans traînées, la couleur révèle toute son intensité et sa pureté dés la première couche.
 OUI ET NON. Je me suis rendue compte que chaque vernis n'avait pas la même intensité, ni la même maniabilité d'application.
⤷ Le vernis sèche en quelques instants. MOUAIS. À vrai dire le temps de séchage n'est ni rapide, ni long. Tout du moins, je n'ai pas été surprise par une quelconque rapidité et prend mes précautions habituelles pour ne pas accrocher mon vernis à peine poser.



Un large choix de couleurs à petits prix

LA TEXTURE

La texture de ces vernis est très agréable, et surtout simple, à travailler. Paradoxalement, la fluidité de la texture n'empêche pas de conserver une certaine onctuosité qui donne au vernis toute sa tenue sur l'ongle. Je trouve qu'il y un bel équilibre entre la fluidité qui permet une pose facile et l'aspect laqué, avec la densité qui joue un important rôle dans l'opacité et le rendu final. D'une manière générale, sur les huit vernis de ma collection Kiko, tous ont la même texture.


L'APPLICATION

Aussi fluides soient-ils, ces vernis doivent être correctement appliqués. Pour appliquer votre vernis comme une pro, quelques étapes sont à suivre. Je vous les détaille toutes dans l'article associé. Le pinceau est assez bien pensé, flexible comme il faut et suffisamment large, pour appliquer son vernis rapidement. Il est néanmoins gorgé de beaucoup de produit, fluidité oblige, et doit être épuré d'un peu de matière pour une meilleure application. Vous n'êtes cependant pas à l'abri d'une petite bavure, tout dépend votre expérience en matière. Ceci étant, l'application glisse seule et même si un peu de vernis peut se dépasser sur la peau, aucun gros dégât n'est à déplorer pour ma part.

J'ai remarqué que tous les vernis, parmi les huit que j'ai, ne s'appliquaient pas tous de la même manière. Certains sont très réguliers et la matière s'étale presque naturellement sur l'ongle, et d'autres un brin plus pénibles. C'est le cas de "Light Misty Blue", qui crée des stries d'irrégularité au fur et à mesure de l'application. Il faut donc être un peu plus rapide dans l'application pour éviter cela et passer une seconde couche obligatoire pour combler les décolorations.


LA TENUE

Un base coat et un top coat aident toujours à prolonger la tenue de votre vernis à ongle. D'une manière globale, tout dépendant évidement de l'utilisation que vous faites de vos mains, vous pouvez espérer une petite semaine de tranquillité esthétique pour vos ongles. Pour ma part, j'ai fait la vaisselle presque tous les jours, je me suis lavée les cheveux et j'ai nettoyer mes pinceaux. Toutefois, j'ai observé que les vernis tenaient nettement moins bien avec un mat top coat. Cela vient peut-être de mon mat top coat, il faudrait que j'en teste avec un différent, mais lorsque j'ai envie d'une couleur mat, plus que souvent donc, le vernis commence à s'effriter dès le lendemain de la pose. Et pas par petit bout. Ce qui m'agace un peu, pour tout vous dire.



LA PIGMENTATION

Encore une fois, d'une manière générale je trouve la couleur du pot fidèle à la couleur qui se retrouve sur notre ongle. Ce qui, en soi, est un très bon point. Sauf pour Vermillon Red. C'est en réalité un rose très foncé et il faut être généreuse dans l'application pour avoir un rouge. Toujours dans une dynamique globale, je trouve la pigmentation opaque dès la première couche. Il arrive, souvent, que je n'ai pas la patience pour une seconde couche et une seule application peut se suffire à elle-même pour les plus pressées.

Il n'y a que deux vernis sur mes huit qui demandent une seconde couche obligatoire :
⤷ Lilac est nettement moins opaque comparé aux autres teintes. Il lui faut une seconde couche pour atteindre l'opacité que les autres ont en un seul passage.
⤷ Light Misty Blue, la seconde couche est ici nécessaire pour uniformiser l'application plus que la pigmentation.


LE DÉMAQUILLAGE

Je me démaquille l'ongle avec un dissolvant classique et la tâche est plutôt aisée. Il n'y a que le rouge qui me donne un peu de peine car il se dissout assez rapidement et vous avez vite fait de vous barbouiller les doigts en rouge. Autre petite remarque, les deux bleu que j'ai teintent l'ongle. Ce n'est pas gênant si vous prévoyez d'appliquer un vernis coloré ensuite, mais il faudra un jour supplémentaire ou un très très bon dissolvant si vous souhaitez des ongles nus parfaits immédiatement. Contre toute attente, le noir, que je pensais apte à ce genre d'effet seconde, laisse l'ongle et les petites peaux autour intacts.


Un tour dans ma vernitèque : les swatches

Hormis Lilac et Misty Blue, tous les swatches n'ont qu'une seule couche.

Black (275)
Cobalt Blue (519)
Light Navy Blue (518)
Light Mauve (318)
Lilac (330)
Ocean Green (528)
Light Misty Green (344)
Vermillon Red (239)


Au final, que penser des vernis Kiko "Nail Lacquer" ?

En bref, j'aime beaucoup ces vernis pour la multitude des couleurs proposées ! Le rendu une fois sur l'ongle est brillant et l'application très simple. Le seul bémol selon moi reste la tenue qui n'est pas folle. Mais pour le prix, ce sont des vernis de bonne qualité dont il serait bête de se priver !




ET VOUS ? Vous aimez les vernis Kiko ?



Cosmétiquement vôtre,

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi...

2 commentaires

  1. Chouette article ! Les Kiko sont les vernis qui tiennent le mieux sur moi, avec les OPI. Ils ont un petit prix attractifs et surtout beaucoup de choix !!

    Estelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela faisait un moment que l'article me trottait dans la tête :D Une très belle sélection de couleurs en effet, il y en a pour tous les goûts et toutes les nuances ahah

      Depuis que j'ai découvert ces vernis, ce sont des must have de ma collection ! Ravie de voir que l'engouement est partagé :)

      Supprimer