5 astuces pour se maquiller le matin quand on n'a pas le temps

Le 4 mai 2016 ,


Réveil tardif, programme chargé, nos matins sont souvent débordés au détriment de notre routine maquillage. Pour les pressées, voici cinq astuces pour une mise en beauté rapide... mais tout aussi efficace !

Que vous ayez raté le réveil, une tendance à être en retard ou si vous devez vous occuper de vos enfants d'abord, l'heure tourne vite, trop vite, le matin. Je vous liste cinq astuces quotidiennes pour être à l'heure et pomponnée. Comme quoi, c'est possible !

#1. Un coin beauté bien organisé

L'organisation et l'anticipation seront de précieuses amies lors des matins pressés. Déjà, vous ne perdez pas de temps à chercher tel ou tel produit sous la pression de l'horloge qui tourne, ce qui, en soi, est une belle économie de temps. Et vous ne vous éparpillerez pas, vous obligeant à finir votre routine plus tôt pour ranger le bazar.

Sans être une maniaque du rangement comme je peux l'être, une bonne astuce est d'avoir une trousse, un compartiment ou n'importe quelle idée de rangement avec tous vos produits quotidiens réunis au même endroit. Vos favoris, les incontournables de votre routine. La sélection doit être stratégique : un seul item par produit pour plus d'efficience. De fait, quand vous n'avez pas le temps, dirigez-vous directement vers cette trousse, vous aurez à porter de main tout ce qu'il vous faut... en deux secondes, sans chercher !

Cet été, je vous montrais comment j'ai organisé et rangé mon coin beauté, pour faire le tri dans votre collection.



#2. Hiérarchiser vos priorités

Lorsque le temps manque, une routine de maquillage complète devient difficilement réalisable. À moins peut être d'être Shiva. Pour le reste d'entre nous, le mieux est de prioriser vos gestes et vos envies. Hiérarchisez intelligemment et sélectionnez uniquement les étapes clés de votre routine. Pour commencer, ne faites pas l'impasse sur vos soins. Vous n'aurez certainement pas le temps pour un tonique, un sérum et un gommage, mais prenez-le pour un peu de crème de jour hydratante.

Dans un second temps, misez sur deux gestes essentiels pour le visage : camoufler les cernes et unifier le teint, si besoin. Le teint est une priorité comparé aux yeux ou aux lèvres. C'est lui qui orchestre l'effet bonne mine. À côté de cette base, tout ce que vous aurez le temps de faire sera du bonus. Ça donnerait donc : hydratation – anti cerne – fond de teint ou poudre unifiante. Un peu de mascara pour réveiller le regard. Si vous avez le temps, du blush. Si vous avez encore des minutes devant vous, faites ce qui vous fait envie sur le moment.



#3. Optimisez votre temps

Le problème du travail du teint, c'est qu'il demande une attente relative entre les étapes, notamment entre l'application de la crème de jour et du fond de teint puis avec l'anti-cerne. Exactement les étapes à ne pas manquer. Pour une routine efficace et rapide le matin, rentabiliser les précieuses minutes entre ces étapes en restant active. Si vous prenez un petit déjeuner, appliquez votre crème avant de manger pour être prête dès que vous avez fini. Pendant que votre teint sèche, brossez-vous les dents ou coiffez-vous. Si tout ça est déjà fait, rien de vous empêche de commencer le maquillage des yeux ou des lèvres puis de finir votre teint une fois bien sec. À défaut, rendez-vous utile en préparant votre sac.



#4. Utilisez les bons produits

Beaucoup recommandent d'utiliser des produits deux en un : un rouge à lèvres en blush par exemple. Je ne vois pas un réel gain de temps là dedans, surtout si vous avez ces deux produits à porté de main. Ce que je conseille plutôt, c'est d'utiliser des produits propices à une application rapide. Par exemple, les fards crèmes, par leur texture, ne font pas de chute et sont donc moins susceptibles de tâcher le teint et devoir prendre des minutes supplémentaires pour nettoyer tout ça. Ils sont aussi plus simple à travailler et à fondre sur la paupière. Même pas besoin de pinceau si, par malheur, les vôtres sont sales. À l'inverse, tenez-vous éloignée des pigments lorsque vous n'avez pas le temps de les utiliser correctement. Trop chronophage et utilisation à risque sous contrainte de la montre.

Pour les lèvres, les rouges à lèvres mats et très pigmentés ne sont pas les meilleures options car elles demandent une main posée pour un beau tracé. Les rouges à lèvres crémeux pardonnent plus facilement une application hâtive. Dans le doute, coloriez grossièrement vos lèvres avec un crayon puis appliquez votre baume à lèvres et le tour est joué !



#5. Un maquillage que vous maitrisez

Ce n'est peut être pas l'idée du jour de vous lancer dans l'expérimentation aujourd'hui. Vous risquez de ne pas finir votre maquillage et d'avoir un résultat qui ne vous satisfait pas. Misez sur une valeur sûre, que vous maîtrisez sans problème au point de l'exécuter rapidement. Cela ne veut pas forcément dire minimaliste. Certes, la logique veut que moins vous appliquez de maquillage, moins de temps vous mettrez mais si l'eye-liner est devenu une seconde nature ou l'estompage une réflexe, ne vous en privez pas ! C'est d'ailleurs généralement l'option que j'utilise. Un trait d'eye-liner rétro et du mascara. Le tout est d'opter pour un maquillage des yeux ou des lèvres qui a la sécurité de la maitrise.


ET VOUS ? Quelles sont vos solutions beauté quand vous n'avez pas le temps le matin ?



Cosmétiquement vôtre,

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi...

2 commentaires

  1. Je fais presque tout comme tu dis ! Je mets mes essentiels dans une boite que je sors le matin, tout est réuni. Je varie les endroits du visage que je maquille pour laisser sécher: je mets ma base de teint, pendant qu'elle sèche je pose mon mascara. Et ...je fais toujours le même maquillage pour aller au travail, les make up plus sophistiqués sont pour les soirées ou les weekends.

    Super article !

    Estelle
    lalippequimurmure.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne doutais pas une seconde que tu étais une bonne élève :D Ta routine beauté est bien rodée !

      Merci, j'espère que ça sera utile à quelques unes :)

      Supprimer