Quelle texture de rouge à lèvres choisir pour des lèvres parfaites ?

Le 11 mai 2016


Un beau rouge à lèvres donne tout son caractère à celle qui le porte. Mais lequel choisir pour aller avec  ses envies ? Que de choix de textures et de finis pour se réinventer chaque jour...

Pour ne plus vous perdre dans les méandres des rouges à lèvres, voici un petit guide pour vous aider à vous y retrouver. Parmi cette liste, je ne compte pas les baumes à lèvres, même s’ils sont teintés, je les classe plutôt dans la catégorie soins. Je n’ai également pas mis les versions longues tenue qui, je pense, parlent de elles-mêmes.

Les rouges à lèvres mats : rétro à souhait

À l’origine, tous les rouges à lèvres étaient mats. Sans doute est-ce la raison de l’incarnation de cette texture comme la quintessence d’une féminité intemporelle. C’est la texture la plus pigmentée, par conséquent les teintes sont soutenues, opaques et vibrantes. Le fini mat, par définition sans brillance, détourne la lumière pour donner aux lèvres plus d’intensité et de profondeur, amplifiant ses traits. De fait, si vous avez les lèvres gercées, ces rouges ne feront que mettre l'accent dessus. L’effet mat a tendance à aplatir les surfaces pour lui donner un effet 2D. Femme fatale certes, mais pouvant rétrécir une bouche déjà fine... à moins d'utiliser un crayon pour augmenter le volume de ses lèvres.

En terme de tenue, ils sont parmi de ceux qui tiennent le mieux au cours de la journée. Vous pouvez manger et boire l’esprit tranquille, les pigments accrochent bien la peau. Toutefois, cela rend sa texture asséchante et désagréable à porter si les lèvres ne sont pas au préalable hydratées. Mon astuce favorite est d'avoir un baume à lèvres translucide pour réactiver la matière et apporter du confort aux lèvres si besoin.

Enfin, pour l’application, le seul détail à maitriser est la précision de votre geste. La pigmentation des rouges à lèvres mats ne permet que très peu de corriger un trait hésitant. C’est pourquoi il est conseillé d’utiliser un crayon avant toute chose pour bien définir les contours de votre bouche dans un premier temps. Il arrive que si la qualité de votre rouge à lèvres mats ne soit pas optimale, vous ayez des difficultés à étirer sa matière.



Les rouges à lèvres crémeux : brillance à volonté

Les rouges à lèvres crémeux sont des textures très lumineuses et vraiment agréable à porter. Ils empruntent aux rouges à lèvres mats leur bonne couvrance tout en lissant l’aspect des lèvres grâce à une forte teneur en cire; qui à l’avantage de ne pas dessécher les lèvres. Ainsi, le résultat reste doux et brillant. Cette lumière donnent une touche pulpeuse aux lèvres. Celles qui veulent du volume, foncez... celles aux lèvres sèches aussi d'ailleurs !

Qui dit texture crémeuse, dit tenue relativement faible. Ce sont des rouges à lèvres qui transfèrent facilement, à la moindre bouchée, et ne sont pas à l’abri de couler. D’où l’importance d’utiliser un crayon à lèvres lors de l’application pour empêcher la texture de filer dans la journée.

En parlant d’application, les rouges à lèvres crémeux sont très simples d’usage. Ils s’appliquent rapidement, d’une main pas forcément minutieuse, car sa texture se travaille aisément et glisse presque naturellement sur les lèvres.



Les rouges à lèvres satinés : glamour maitrisé

Les satinés sont un compromis entre les rouges à lèvres mats et crémeux. Ils ont un effet semi-mat mais restent brillants et confortables. Une bonne alternative pour des lèvres sèches qui ne peuvent s'offrir des mats francs. Tout comme c’est une très bonne option pour celles qui aiment la couleur sans pour autant porter l’attention sur des lèvres opaques.

La couvrance des rouges à lèvres satinés est bonne, variant d'une marque à une autre. Il s’agit d’une couvrance fine avec des pigments qui se fondent sur les lèvres. Les teintes sont généralement plus naturelles et subtiles que les mats. L’aspect satinés rend les lèvres un brin pulpeuse également.

Ne soyez pas étonnée par un raisin plus foncé que le résultat réel. Cette couvrance spécifique est dû à la présence d’huile, rendant, de fait, la tenue moyenne. Les retouches sont plus fréquentes au cours de la journée, notamment après les repas.



Les rouges à lèvres irisés : reflet nuancé

Nacrés. Irisés. Perlés. Givrés. Tant de synonymes pour le même rouge à lèvres. Imaginez les reflets des écailles d'une sirène et vous avez l'effet des rouges à lèvres irisés. Non seulement la texture de ces rouges est lumineuse mais il contient également des particules qui reflètent la lumière. C’est par exemple le cas des micas ou des silices qui se parent de nuances différences selon l’exposition et l’éclairage rendant les lèvres scintillantes. Selon les marques, le fini peut même être métallique.

En terme d’opacité, les rouges à lèvres irisés ont une couvrance moyenne. J'en connais des subtils et j'en connais des opaques, ça dépend vraiment. Ils peuvent parfois être assez cireux, ce qui les rend très agréable à porter car ils ne dessèchent absolument pas. Gardez toutefois en tête que les micas ne seront pas vos meilleurs amis si vous avez les lèvres sensibles.

À ne pas confondre avec les versions satinés, bien plus pigmentées, qui tirent sa luminosité de la texture. Les rouges à lèvres nacrés, plus rares, jouent sur iridescence des pigments.



Les gloss : retour dans le passé

Les gloss ont eu leurs heures de gloire dans les années 2000. Depuis, difficile pour eux de perdre leur image adolescente. Pour autant, ce sont ceux qui donnent le plus de dimensions puisqu’ils augmentent les volumes grâce à son effet « mouillé » qui capte intensément la lumière. Cette texture liquide très épaisse est idéale pour les lèvres sèches et gerçées. Il est aussi un allié des femmes matures qui veulent donner un coup de peps à leurs lèvres.

Son principal inconvénient est sa tenue. Étant donné que sa texture ne sèche jamais vraiment sur les lèvres, le gloss se transfère sur tout : dès que vous parlez, buvez ou ne serait-ce téléphonez. Vos cheveux iront jusqu’à se coller à vos lèvres s’il fait du vent. Le gloss peut donc vite filer et couler si sa texture est trop lourde. Nous avons vite fait d'avoir la main lourde avec le gloss, alors allez-y avec parcimonie

À côté de ça, il est le seul à donner un coup de fraîcheur et jeunesse à votre bouche. Il se porte seul ou alors en complément par dessus un autre rouge pour apporter une touche de lumière au centre des lèvres. Porté seul, il ne permet pas de travailler le contour des lèvres puisqu'il se satisfait à lui même. Si vous avez des lèvres irrégulières, commencez par corriger votre forme avec un crayon nude puis glossez. Quant à la pigmentation, les gloss sont des entités à eux seuls, certains sont plus pigmentés que d'autres mais d'une manière générale, ils jouent sur la translucidité.



Les encres à lèvres : effet tatouée

Ces nouvelles inventions de l’industrie des cosmétiques méritent leur paragraphe. Les encres à lèvres sont, sans nul autre, les rouges à lèvres les plus stables en étant une version extrême des rouges à lèvres mats. Sous forme généralement liquide, il faut attendre que le produit sèche pour en découvrir sa réelle utilité. Le fini est complètement mat et… sans aucun transfert. C’est comme un tatouage pour la journée qui ne quittera vos lèvres qu’à l’aide d’un bon démaquillant.

Couleur intense et tenue irréprochable donc. Ces grands avantages ont, de leur côté, de grands inconvénients. La combinaison mat + longue tenue résulte sur une formulation très asséchante pour les lèvres, jusqu’à être inconfortable selon les marques. Comme pour les rouges à lèvres mats, cette option ne fera que mettre l’accent sur vos gerçures.

S’ajoute à cela son expertise. L’application doit être très minutieuse, si ce n’est parfaite ! Une fois sec, vous ne pourrez pas modifier votre tracé... mais vous serez tranquille s'il est !



En bref, quel rouge à lèvres choisir ?




ET VOUS ? Quels sont vos rouges à lèvres favoris ?

Je suis une grande adepte de mats pour ma part !



Envie d'appliquer son rouge à lèvres comme une pro ? Un article est déjà en ligne pour vous !
Envie de faire tenir plus longtemps son rouge à lèvres pendant la journée ? Toutes mes astuces en ligne également :)

Cosmétiquement vôtre,

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi...

2 commentaires

  1. J'aime assez les rouges à lèvres mat, ils ne filent pas dans les ridules (merci la vieillesse) et ça tient !

    Super article, hyper clair et instructif!

    Estelle
    lalippequimurmure.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !! Cela faisait longtemps que je n'avais pas écrit un article dans le genre :)

      Roooh, mais non, tu n'es pas vieille voyons !

      Supprimer