5 choses à savoir pour bien se nettoyer le visage #1

Le 20 juil. 2016


Rapide et automatique, se nettoyer le visage ne sert pas uniquement à se rafraîchir le teint. Voici tout se dont vous devez savoir pour un bon nettoyage complet !

Un bon nettoyage de sa peau est l'un des 5 gestes essentiels pour avoir un joli teint. D'autant plus important quand il faut chaud où cette étape devient indispensable pour bien prendre soin de sa peau en été.


1. Un nettoyant pour le visage n'est pas un démaquillant.

Avant de vous laver le visage, assurez-vous d'être démaquillée. Même si vous ne portez pas de maquillage ce jour là, passez un petit coup rapide pour dépoussièrer votre teint. Je prends souvent cet exemple mais je le trouve assez parlant pour faire la comparaison : tout comme un déodorant n'est pas suffisant pour faire sa toilette, un démaquillant ne l'est pas non plus pour nettoyer son teint.

À vrai dire, ce sont deux produits distincts qui ne se basent pas sur les mêmes procédés. Le démaquillant retire simplement les saletés soit en les dilsolvant, soit en les attirant. En aucun cas il dispose d'agents nettoyants qui viennent purifier les cellules. Inversement, le nettoyant n'est pas en capacité de se débarasser de particules comme le maquillage. Ses actions sont purement lavantes.



2. Choisir le bon produit pour sa peau.

Un bon nettoyant pour la peau est capable de laver le visage de toutes ses saletés pour purifier les cellules sans retirer les huiles protectrices naturelles de la peau. En d'autres termes, il doit y avoir un bon équilibre entre les agents nettoyants et la sensibilité de la peau. Après rinçage, vous ne devez ressentir aucune gêne et encore moins constater des rougeurs ou des réactions cutanées. À l'inverse, vous ne devriez pas avoir à vider le flacon pour avoir la sensation d'un visage propre. Cet équilibre est propre à chacun mais fort heureusement, nous avons une idée généralement des nettoyants sur lesquelles s'orienter en fonction des types de peau :
⤷ peau sèche : nettoyant surgras avec actif hydratant
⤷ peau sensible : nettoyant hypoallergenique
⤷ peau acnéique, mixte et grasse : nettoyant doux à base d'eau et non comédogène
⤷ peau normal : nettoyant doux à base d'eau ou d'huile



3. Ne vous lavez pas le visage à outrance.

Certes l'hygiène de votre visage est primordiale si vous avez espoir d'avoir un teint clair mais n'en faites pas une obsession. Cela ne fera que desservir votre teint qui a besoin de son film hydrolipidique tout au long de la journée. N'excédez pas deux lavages par jour, idéalement un le matin et un le soir. Et encore, celui du matin est optionnel si votre peau ne graisse pas pendant la nuit. Un simple hydrolat ou un peu d'eau thermale peuvent suffire selon votre peau. Si vous avez la peau grasse, sachez que plus vous laverez votre visage, plus vous retirerez ses protections naturelles et plus la peau augmentera la production du seul agent qu'elle a à sa disposition pour se défendre : le sébum. Pas sûr que vous ayez envie d'un regain de sébum ! Par contre, pas de négociation après un effort sportif, la transpiration coincée dans les pores ne sera pas votre meilleure amie !

Si vous ressentez le besoin de vous rafraichir le teint en journée, faites-le avec de l'eau thermale ou florale douce (je précise car certaines plantes sont astringentes) qui n'agressent pas la peau. Le nettoyage auquel vous devez bien prêter attention est celui du soir. Non seulement il permet au teint de se reposer après une journée à porter du maquillage et recevoir divers polluants mais surtout il contribue au bon renouvellement cellulaire en oxygénant l'épiderme.



4. Laver vous les mains avant de vous laver le visage

Ne sautez pas sur votre nettoyant si vous avez les mains sales, pour des raisons évidentes de bon sens. Logique, je sais, mais combien d'entre nous y pensons réellement ? Les mains sont l'une des parties du corps les plus solicitées et qui accumulent au cours de la journée une quantité effarante de microbes. Un petit coup sur les mains avant de passer à votre routine beauté ne fait jamais de mal donc !  Attention toutefois à bien vous rincer et essuyer les mains pour qu'aucun rédisu de savon ne transfère sur votre visage ! Les nettoyants pour le corps sont bien trop agressifs pour le visage. Et tant qu'à y être, dégagez votre visage de votre crinière. Les cheveux aussi sont tout aussi contreproductifs pour se laver le visage.



5. La simplicité de la composition avant tout !

Pas besoin de dépenser une fortune dans votre nettoyant pour le visage : gardez vos économies pour un produit avec une durée d'usage plus intéressante comme votre sérum ou votre hydratant. Plus la composition de votre nettoyant sera courte et compréhensible, plus votre peau vous dira merci. Évitez les colorants, parfums, conservateurs et autres composants dont vous ne savez pas trop à quoi ça sert. Partez sur un savon doux et respectueux au pH neutre. Ces types de nettoyants sont universels à toutes les problématiques de peau.



ET VOUS ? Comment-vous lavez-vous le visage ?



Cosmétiquement vôtre,

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi...

6 commentaires

  1. Très sympa ton article! Pour moi c'est matin et soir et je me lave les mains avant, ça me paraît évident mais tu as bien fait de le souligner! Bis bis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Parfois ce sont les choses les plus évidentes qu'on oublie par habitude de notre routine. Mais c'est vrai que ça paraît évident :D

      Supprimer
  2. Très chouette article! Ma routine du matin: Savon doux à l'argile. Le soir démaquillant pui je nettoie avec du miel de thym bio. C'est très agréable ! De temps en temps je fais une cure d'un mois, avant le miel je passe une tranche de pomme de terre sur mon visage, c'est purifiant, éclaircissant.

    Estelle
    Lalippequimurmure.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Tu as une routine très respectueuse de la peau. L'été dernier aussi je me nettoyais le visage au miel avec une tranche de pomme de terre avant. C'est un bon traitement naturel contre les cicatrices d'acné (ou autres sur-pigmentation)s. Avec l'association du miel, tu dois avoir un teint éclatant :D

      Supprimer
  3. merci pour cet article vraiment sympa ^^
    je prends note de tes conseils, ma routine se compose d'une eau micellaire et d'un nettoyant doux ou gommant en fonction de mes envies
    bizouxx cindy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ton passage ici :D Passé un moment, j'adorais les eaux micellaires également pour le démaquillage. Puis j'ai essayé les huiles végétales et actuellement c'est une gelée fraîche pour l'été.

      Bisous à toi aussi :*

      Supprimer