Le dragon | Dans les coulisses de la création

Le 3 août 2016


Fascinante. Captivante. Effrayante. Puissante. S'il y a bien une créature qui se détache dans le monde fantastique, c'est le dragon. Et si il y en avait réellement, au détour d'une foret ou dans les profondeurs aquatiques ?



Le dragon, créature mystique entre toutes

De toutes les créatures mystiques, le dragon est celle qui m'a naturellement inspirée pour ce nouveau projet Blog Angel réalisé en collaboration avec ma binôme de talent : Tiloa. Et d'ailleurs, n'oubliez pas voir son illustration draconique qui va de pair avec mon maquillage. Après "La méduse", où j'ai travaillé les lumières, et après "La poupée de Coraline", où j'ai expérimenté les volumes; voici que je m'essaie pour la toute première fois à l'accessoirisation des textures. Ce look est de loin le plus travaillé que j'ai réalisé, tant dans son concept que sa réalisation. Il est également celui qui confirme mon intérêt, déjà bien prononcé pour les SFX.


Ma planche d'inspiration pour réaliser ce maquillage



Ma palette de création, ce que j'ai utilisé

Je n'ai pas utilisé énormément de produit cosmétique pour réaliser ce look :
⤷ Du fard noir pour "fumer" l'intérieur de l'oeil et le contouring : Blackout - Urban Decay
⤷ De la peinture à l'eau pour les formes principales du visage : AquaColor - Kryolan
⤷ Des pigments pour intensifier les couleurs : Black (09) et Green (14) - Kiko
⤷ Des paillettes car je suis un dragon glam : Reflect Darkened Red et Reflect Red - MAC ainsi que "Brillant effet pailleté" - Mica naturel d'Aromazone




Le maquillage final : comment j'en suis arrivée là

Après deux mois de réflexion, de test et de discussion avec ma binôme, je commence la réalisation des accessoires. Je commence par les cornes. Je leur donne leur forme générale à l'aide de papier alu que je recouvre avec un scotch isolant noir pour la texture. J'avais également créée une crête, mais je l'ai malheureusement cassé le jour de la prise des photos en la posant...


Viens ensuite le clou de ce maquillage : les écailles. J'ai d'abord créé une glycérine spéciale pour ce type d'effet que j'ai coloré à l'aide de micas et colorants alimentaire. Avec une pipette, je donne une forme ronde plus ou moins régulière et laissé sécher les pastilles. J'ai redécoupé chaque écaille individuellement pour leur donner une taille et rondeur similaire que j'ai ensuite collé une à une sur mes patrons préalablement dessinés.


Jusqu'au dernier moment, soit lorsqu'il a fallu maquiller les yeux, je n'avais aucune idée de l'allure qu'allait prendre le maquillage à cet endroit. J'ai, tout de suite, eu une idée précise de ce que je voulais pour les cornes, les lèvres, le front et les écailles mais le vide pour les yeux. Une impro dans son sens le plus littéral à ce niveau là !

Dites-moi en commentaire si cela vous intéresse, éventuellement, d'avoir, dans le futur, des articles complémentaires au maquillage artistiques où je vous explique étape par étape, photos à l'appuie type tutoriel détaillé, comment j'ai réalisé les accessoires autres que le maquillage.



ET VOUS ? Quelle est votre créature fantastique favorite ?



Cosmétiquement vôtre,

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi...

14 commentaires

  1. Réponses
    1. Merci beaucoup !! C'est un univers qui m'a toujours inspiré :D

      Supprimer
  2. C'est sublime !!!! Tu es méconnaissables, c'est impressionnant ! Ta forme de visage n'est plus la même, tes yeux sont des fentes de reptile ! Bravo bravo bravo ! Les écailles sont superbes ! Quel boulot mais surtout quel talent, ça valait le coup de patienter !!

    Estelle
    lalippequimurmure.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel beau commentaire, merci à toi ! Si j'ai réussi à modifier quelques-uns de mes traits pour prendre ceux du personnage, je suis vraiment contente car c'était un de mes objectifs ! Les écailles sont un peu à l'origine du choix du thème. J'avais envie de tester la "FX Glycerin" et le dragon est la seule créature qui m'est venu à l'esprit pour en créer.

      Un grand merci pour tes mots qui me font chaud au coeur et surtout qui motivent. Malgré le délai, le projet a finalement abouti ! Et félicitations à toi pour avoir deviné le thème sur Instagram :)

      Supprimer
  3. C'est absolument épatant ... Tant de travail, de recherche ... Le résultat est juste impressionnant vraiment ... Les mots sont faibles face à tant de talent comme je le disais sur Twitter et je le pense du fond du coeur ... Tu es époustouflante .... Bravo !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, beaucoup beaucoup de travail mais au final, lorsque c'est la passion qui s'exprime, on ne voit rien passer. D'autant plus si on collabore avec une binôme géniale ! Merci du fond du coeur pour tes mots et tes partages, ça me touche sincèrement ! Tu es à l'origine de nos collaboration avec le concept des BA donc merci à toi pour nous avoir permis d'unir nos univers :D C'est des projets de la sorte qui motivent à créer ce que l'on aime et s'épanouir dans la création. Vous verrez d'autres projets, sois-en sûre ! Et je sais déjà qu'à chaque projet, je vais en apprendre beaucoup :D

      Supprimer
  4. Je viens de découvrir ton blog grâce à Hellocoton. J'adore!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie que ta découverte te plaise !! Merci pour ton passage par ici, et à bientôt j'espère :D

      Supprimer
  5. Réponses
    1. Merci beaucoup !! Il faut dire que j'ai eu un soutien quotidien tout au long de la création, et ça aide beaucoup dans l'accomplissement d'un projet :)

      Supprimer
  6. Aaaaah mais je ne me lasse pas d'admirer ton travail ma belle <3
    Avoir encore plus de photos me réjouis ^^
    Celle ou tu mets en gros plan le travail sur ton visage permet de se rendre encore mieux compte du boulot que ça t'a demandé. En plus on voit mieux le make up des yeux et j'aime particulièrement l'effet vert que tu as mis sous tes yeux ça fait comme un dégradé qui se fond dans le blanc de ta peau j'adore !!!
    Le début d'une longue lignée de maquillage de ce type :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, bah je peux aisément en dire de même pour ton illustration <3 Je me souviens que tu m'avais dis que tu aimais découvrir les photos finales, alors j'en ai gardé quelques-unes pour te surprendre ce matin :D

      J'adore cet effet là également. Depuis le début je parle de travailler le dessous de l'oeil en forme un peu triangulaire, et je trouve que ça apporte un peu de "légèreté" à la masse du haut. Disons que ça lui donne une autre perspective plus dans l'esprit reptilien :)

      Oh oui, c'est définitivement LE maquillage qui me donne goût à ce type de travail, qui va au-delà du simple maquillage :) Et j'espère pouvoir bosser dessus à tes côtes <3

      Supprimer
  7. C'est magnifique et comme je l'avais exprimé sur twitter je suis choquée ! On voit tout le travail que ça a représenté....déjà que je mets 4 plombes à faire un maquillage qui me plait sur le blog, là j'imagine même pas quoi...bravo ! On voit ton talent et tu as réussi à littéralement te transformer. Impressionnant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cet adorable commentaire ! Comme toi, je mets toujours pas mal de temps à publier un maquillage qui me plait. C'était la partie stressante de ce look : réussir à créer un maquillage qui me plaise du premier coup. Au final, il m'aura fallu 2 mois et demi entre la réflexion, la préparation, la pose et les photos. Encore merci, ça me touche beaucoup ce que tu dis, et je suis ravie que ça te plaise surtout <3

      Supprimer