À propos du blog

Entre passion et passe temps, fascination et banalisation, le maquillage existe depuis la nuit des temps pour embellir la femme et révéler ce qu'il y a de plus beau en elle. Mais la simplicité de la beauté et les astuces d’antan se sont perdues dans les méandres de la commercialisation de la perfection. "Dans la peau de Miko" vous propose de découvrir, ou redécouvrir, les bases du maquillage et des soins beauté, qui en sont, finalement, ses plus précieux secrets…

Les prémices de ce blog ont vu le jour en 2008, lorsque j'ouvre un forum sur la beauté. Toute jeune à l'époque, cela me permettrait de découvrir et d'appréhender un monde que je ne connaissais alors pas du tout. Entre 2009 et 2013, je décide de changer de format et de réécrire le contenu du forum en version "guide pratique". Un thème résumé en un fiche d'une page. J'ai ensuite imprimé ce petit livre en un seul exemplaire pour l'offrir à ma soeur. En 2014, fin prête à partager tout ce que j'avais expérimenté, je publie mon premier article sur ce blog. Ce qu'il y a de beau dans tout ça, c'est que c'était déjà Miko qui prenait la parole en 2008 !



La beauté en toute simplicité

Vous trouverez ici des astuces pratiques pour bien créer sa routine de soins, des revues beauté, des démonstrations de maquillages et parfois même des articles lifestyles !



La naissance de tout un projet

« Dans la peau de Miko » est l’incarnation de mon expérience personnelle avec la beauté et l'univers du maquillage. Je ne suis qu’une jeune fille qui aime jouer avec les pinceaux pour faire de mes blushs les notes colorées de ma personnalité. Ce blog est né un mardi 4 février, en 2014. Sa naissance n'est pas anodine, et je la dois - comme beaucoup de choses - à ma soeur. Ma soeur n'est pas quelqu'un qui se maquille beaucoup. Elle aime les looks naturels et par dessus tout, elle aime que les choses soient bien faites. Vous ne verrez jamais sur elle un fond de teint mal agencé. Et, en toute modestie évidemment, je dois bien m'accorder quelques crédits pour ça.

Dans notre quête commune d'un joli maquillage approprié, elle ne cessait de me répéter les mêmes questions : sur les choix des produits, sur leur application, sur différentes utilisations. Pour son anniversaire, je lui offre alors un guide de beauté. Guide que j'ai écrit de part en part. Ne m'arrêtant pas là, je crée aussi un blog, afin que ma soeur puisse avoir accès à une version numérique de son guide. Il ne m'a pas fallu beaucoup de temps pour comprendre que d'autres personnes se posaient les mêmes question que ma soeur et, peut être, j'avais la possibilité de les aider.


Une "encyclopédie" utile aux femmes

Je me plais à imaginer l’utilité des mots écrits sur ce blog : celle de simplifier le quotidien d’une femme. Il paraît qu’on ne nait pas femme, on le devient. Certes. Rien ne nous indique toutefois la complexité de la chose, ni comment s'en sortir. Peau, hydratation, soin, morphologie, couleurs, … Que choses à devoir maîtriser aux yeux de la société. Je les vois plutôt comme des choix créatifs pour s’exprimer. Sous-jacente, ma volonté - que dis-je : ambition - est de briser les diktats du monde de la beauté. Si vous souhaitez porter ce rouge à lèvres là et pas un autre, faites-le. Quoiqu'en dise la tendance du moment !

La beauté n’est pas une mode mais un style de vie qu’il convient de s’approprier. D’une base commune qu’est le maquillage, une possibilité infinie de personnalités voit le jour. À travers mes articles, je tente de démystifier les profondeurs des tissus vestimentaires et traduire le langage des poudres et autres fards. Je vous donne accès à la théorie, à vous d’en faire une pratique unique qui vous ressemble. D’un seul coup de crayon, dessiner celle que vous êtes. Le vrai blason, c’est celui de votre visage.


Un recueil d’astuces malignes pour le quotidien

Concentré de bonne humeur ensoleillée, c'est avec des astuces et de petits conseils tous aussi simples que ludiques, que je concrétise les objectifs de ce blog. Des astuces de la vie de tous les jours, qui ne coûte trois fois rien et font gagner beaucoup. Je partage avec vous toutes ces petits choses qui ont fait de mes journées un quotidien facilité. Là est la source, et ressource, de mes articles : ma propre expérience.

Je ne suis pas une maquilleuse professionnelle, ni une esthéticienne. Je n'ai jamais étudié dans ce milieu et les bons gestes ne m'ont pas été donné. J'ai tout appris par moi même. À force d'expériences, une dextérité avec les pinceaux à maquillage s'est forgée. Je suis convaincue que bon nombre de femmes maitrisent à présent leur trait eyeliner par les mêmes moyens. Je suis comme vous, à la différence près que mon quotidien fait office de laboratoire (pour reprendre le terme d'une copine blogueuse que j'aime beaucoup) constituer d'erreurs mais aussi de belles découvertes. Non seulement j'en tire un apprentissage épanouissant, mais aussi une grande richesse que je m'efforce de partager du mieux que je peux à travers mes articles.

Cosmétiquement vôtre, Miko.